Critique de Junie

Les enfants sages, ça n'existe pas!
Deux/trois ans, l'âge des bêtises, elles se succèdent à un rythme infernal toute la journée, dès l'aube et sans répit jusqu'à l'heure du dodo. le jus d'orange renversé sur le tee-shirt, la bouteille de shampoing vidée dans la baignoire, la plante verte du balcon massacrée, les clefs de la voiture cachées dans la caisse à jouets, le doudou jeté par la fenêtre, le tube de rouge à lèvres qui sert à gribouiller le mur, le canapé plein de confiture, le sac de maman éparpillé aux quatre coins du salon, les meubles rabotés à l'épluche-légumes, tout y passe.....
Alors, les enfants, on n'est pas sages? Quelle aubaine pour le loup qui justement les adore, en sauce ou à la croque-au-sel!

Un ton mi-inquiétant, mi-attendri, un loup aux quenottes pointues et au sourire canaille, et une fin réconfortante: une belle réussite que cet album d'Alex Sanders, couleurs vives, vocabulaire simple, mais plein d'émotions.

"Les livres, soutenus par la présence de celui qui les lit, mettent à disposition des enfants la sécurité du familier et la surprise de la nouveauté. Ils leur présentent le monde et ceux qui l'habitent, ils sont les premières grammaires des émotions, ils assurent les affects de vitalité sur lesquels les enfants vont prendre appui pour se développer." Patrick Ben Soussan,