Critique de thefragglequeen

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette intégrale que ma maman m'avait conseillée (oui, elle est plus branchée que moi niveau lecture...). Je suis immédiatement rentrée dans l'histoire (les talents, les verres occulatoires, la technologie sillimatique...) mais c'est surtout l'humour et le style de l'auteur qui m'ont accrochée. Brandon Sanderson joue avec son lecteur, il prend un plaisir non dissimulé à nous faire tourner en bourrique ; il ment, il escamote des chapitres, il interrompt des scènes cruciales EXPRES pour nous énerver et s'en amuse.... et ça marche ! On a l'impression de faire partie de l'histoire, d'être acteur à part entière de cette drôle de saga.
Je ne peux que conseiller de NE PAS lire cette intégrale d'une traite, mais livre après livre en se laissant du temps entre chacun. Car c'est là mon seul bémol : ces effets d'annonces et coupures intempestives peuvent paraître redondants et lasser à la longue.
Bref :
- un univers riche et recherché,
- des personnages loufoques qu'on adore immédiatement,
- des références culturelles à gogo : jeux vidéos, séries télé {zavez remarqué les titres de chapitres dans "l'ordre du verre brisé" ?...}, philosophes grecs et même le Cid dans un chapitre d'anthologie,