Critique de CasusBelli

Avec la série "Alcatraz", Brandon Sanderson apporte de belle façon sa contribution au genre "littérature jeunesse".
Dans ce deuxième tome, les bases sont désormais posées et l'on se retrouve immédiatement dans l'action dès le premier chapitre, ça va être rythmé tout du long, on n'aura pas le temps de s'ennuyer !
L'univers proposé se bonifie et on en apprend un peu plus sur la guerre que se livrent les "Royaumes libres" et les (infâmes) bibliothécaires, un peu plus sur la famille Smedry et les dons de ses membres, pouvoirs qui se révèlent aussi étranges que précieux comme arriver en retard ou encore se perdre systématiquement.
Nous passerons l'essentiel de cette histoire dans la fameuse bibliothèque d'Alexandrie qui existe bel et bien (hé oui !), cela dit réfléchissez bien avant d'emprunter un bouquin...
le parti pris narratif est identique au tome précédent avec un auteur qui s'adresse à nous avec humour à chaque chapitre par l'intermédiaire d'Alcatraz, ce qui en fait la particularité de cette série.
Ce qui ne change pas c'est cet humour constant et omniprésent, tantôt fin, tantôt absurde et toujours espiègle, nous sommes résolument dans une comédie qui ne se prend pas au sérieux, un peu comme dans un dessin animé aux multiples rebondissements.
L'idée des verres aux propriétés magiques que seul un "oculateur" peut utiliser est parfaitement mise en valeur et permet quelques combats dans le genre "super héros" assez réussis.
A l'arrivée il s'agit d'une belle récréation, pour ma part j'aime beaucoup !