Critique de Nelja

La suite des aventures d'Alcatraz, le gamin qui a le super-pouvoir de casser les choses, sait utiliser des lunettes magiques, et lutte contre des bibliothécaire laveurs de cerveau. C'est toujours aussi hilarant, avec le personnage principal qui passe son temps à se moquer du lecteur en brisant le quatrième mur, et ce genre d'humour marche particulièrement sur moi.

Les événements continuent à se précipiter, l'auteur continue, au milieu de son univers hilarant, à aborder des sujets qui peuvent avoir des connotations sombres mais en se refusant au tragique, et globalement c'est digne de la série

Sauf que... non ! C'est un bon tome, mais ce n'est pas une fin ! Et oui, bien sûr, il nous a laisé des indices de comment cela va se poursuivre, mais je ne veux pas d'indices, je veux une fin ! J'ai du mal à savoir si l'auteur va vraiment jusqu'au bout de son concept de narrateur insupportable qui refuse d'aborder la partie qui nous intéresse, ou si c'est qu'il a un problème de contrat et aimerait écrire la suite sans en avoir la possibilité. J'espère que c'est le second. Et que l'éditeur cédera.

Une mention particulière pour le traducteur qui fait des efforts pour adapter des jeux de mots pas faciles, et qui a réussi, adaptation pour la jeunesse aidant, par remplacer une scène entièrement constituée de citations d'Hamlet hors contexte par une scène entièrement constituée de citations du Cid hors contexte. Ca me donne envie de lire la VO, mais ça ne me fait pas regretter d'avoir lu la VF !