Alcatraz (Brandon Sanderson) tome 4 sur 6
Le Livre de Poche (23/10/2013)
3.64/5   35 notes
Je m'appelle Alcatraz. J'ai treize ans, je suis orphelin et je ne suis pas un gentil. Laissez-moi vous dire une bonne chose : si un vieux bonhomme à la santé mentale douteuse débarque chez vous sous prétexte qu'il est votre grand-père et que vous devez l'accompagner dans une espèce de quête mystique... refusez sans hésiter. J'ai été obligé d'enfreindre cette règle ; c'était un cas de force majeure. Mais croyez-moi, c'est à ce moment-là que mon destin a basculé, dire... >Voir plus
Que lire après Alcatraz, tome 4 : Alcatraz contre l'ordre du verre briséVoir plus
Le Coeur du Monde, Tome 1 : Farlander par Buchanan

Jim Butcher

4.68★ (1693)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce quatrième tome confirme l'essoufflement de la série constaté dans le troisième, je suis triste de dire que ma lecture a été assez laborieuse et parfois ennuyeuse, les gags originaux du début font place à des redites qui finissent par devenir un peu lourdes, bref, je suis content d'avoir fini.
C'est un peu le problème avec les séries, quant on a lu les trois premiers on se sent un peu obligé d'aller au bout, on a de plus envie de connaître la fin, c'est plus fort que tout...
La mauvaise surprise c'est que justement, cette série qui annonçait quatre volumes ne voit pas ce dernier annoncer le mot fin, pire encore, le rebondissement final semble même annoncer un tome cinq qui n'existe pas encore à ma connaissance !
Je reste donc sur une note de frustration, dommage...
Suite et fin des aventures d'Alcatraz et de ses amis !!

Curieusement, au vu de la fin, je pense qu'un tome 5 était au départ prévu par l'auteur car la fin nous laisse un peu sur notre faim par rapport à certains éléments. Et c'est bien dommage car c'est ce tome ultime qui m'aurait le plus intéressée, il met un point final aux aventures d'Alcatraz et surtout à celle de ses parents que l'on retrouve tout au long de ces 4 tomes sans comprendre totalement qu'elles sont leurs motivations.

À l'occasion de cette série, l'auteur nous fait découvrir un univers original basé sur le nôtre mais séparé en 2 camps distincts : le Chutland et les Bibliothécaires, qui veulent tout régenter et cachent de nombreux secrets, contre les Royaumes Libres, où rien n'est ordonné et où la magie peut s'exprimer par le biais des Verres et des Talents (pour les plus chanceux... quoique vu les Dons en question, pas sûr...). Durant ces 4 tomes, Alcatraz Smedry va rencontrer contre son gré les 4 clans de Bibliothécaires et va tout faire pour essayer de sauver ses amis et sa famille de situations désespérées, elles-mêmes enclenchées par des évènements sortant de tout contrôle. Une série pour le moins originale et rocambolesque où l'auteur sème de nombreux traits d'humour, surtout dans les 2 premiers tomes, car Alcatraz finit par évoluer dans les 2 derniers malgré son jeune âge (13 ans). Il prend plus de responsabilités et comprend un peu mieux l'étendue de son Don par rapport au reste de son monde. Un personnage original dans un monde hors norme, beaucoup d'humour mais en même temps, une histoire fluide et intéressante, si on enlève chaque début de chapitre de l'auteur « Alcatraz ». D'ailleurs, pour ce tome, il s'est lâché au niveau de la numérotation desdits chapitres, on a droit à tout et n'importe quoi (Non !, A+, …) ainsi que des sauts dans le temps en nous demandant de relire les chapitres dédiés (mais qui n'existent pas en réalité : « allez lire les chapitres entre le 5 et le 41 » alors qu'on passait directement du chapitre 5 au 41...). Connaissant le zouave, on finit par vite s'habituer à ses bêtises.

Comme vous l'aurez compris, cette série a été une chouette découverte du style de Brandon Sanderson, dont je possède le premier pavé de sa précédente série. Malgré un tome 3 moins intéressant, j'ai très apprécié suivre les aventures de son personnage loufoque mais en même temps, pas totalement dénuées de logique aussi bien pour le monde créé que dans l'histoire racontée. Si vous êtes amateurs de romans originaux et loufoques, je vous conseille très fortement cette petite série qui peut se lire en moins d'une semaine si vous possédez tous les tomes. Dans les 2 premiers tomes, l'humour y est plus présent que dans les 2 derniers car Alcatraz prend enfin conscience de son Don et de ce que cela implique pour son monde et sa famille. Dure charge pour un gamin de 13 ans. Pour ma part, j'ai bien aimé le style et l'imagination de l'auteur que j'espère pouvoir retrouver prochainement, dès que ma PAL aura un peu baissée.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Quel est le roman de Brandon Sanderson que vous préférez ?

Est-ce que ça vous dit de découvrir un monde où les pouvoirs sont des choses que l'on considère en temps normal comme un défaut ?

Bienvenue dans la vie d'Alcatraz Smedry. Un jeune orphelin de 13 ans adroit comme un manchot aveugle. Pour son anniversaire, il va recevoir du sable dans un petit sac.

En même temps, il va se découvrir de la famille : un grand-père déjanté, des cousins et un oncle. Les bibliothécaires sont des êtres malfaisants ne souhaitant pas que du bien au monde. Cette petite troupe va partir à l'aventure pour sauver l'humanité de leur griffe.

Se réveiller avec une tête de déterré, se perdre, danser comme un pied, tout casser... Tant de Talent inhabituel vont animer le roman de Brandon Sanderson avec cet intégrale des quatre tomes de la saga.

Je trouve l'idée des Talent excellente. Ça permet de relativiser sur les "défauts" que nous pouvons avoir. En effet, ces derniers peuvent devenir des qualités quand c'est bien exploité ou alors bien analysé. le fait d'avoir des lunettes au lieu de baguettes magiques est plutôt innovant.

Mais par contre, j'ai détesté la narration où le narrateur nous coupe sans arrêt pour parler d'autre chose. C'est censé être humoristique, mais j'ai trouvé ça d'une lourdeur sans nom.

L'histoire promettait quelque chose de nouveau et d'intéressant, mais j'ai trouvé que l'intrigue traînait en longueur et qu'elle ne s'était pas beaucoup renouvellé.

Sans oublier le traitement des personnages avec lequel je n'ai pas été convaincu. Alcatraz n'est qu'un gosse perdu. Les autres sont plutôt insipides.
Ce quatrième tome ne m'a finalement pas très convaincu même s'il faut admettre qu'il contient quelques éléments appréciable.
Outre les éléments liés au système de magie qui nous révélés et les réflexions sur différents sujets que proposent l'auteur, ce volume ne va passer assez loin pour permettre au lecteur d'accrocher définitivement aux personnages ou à l'intrigue. Ses interventions et ses commentaires intempestifs alourdissent le récit quand ils ne perdent pas carrément son lecteur. On finit pas se concentrer presque exclusivement sur ceux ci plutôt que sur l'histoire qu'il tente de nous raconter. Et au final, on se rend compte qu'il n'y a pas vraiment d'histoire.
Bref Brandon Sanderson ne sait plus quoi raconter et ce n'est malheureusement pas le dernier petit souffle de fin de volume, nous promettant un cinquième tome d'enfer, qui va sauver les meubles. La preuve en est que celui ci n'est toujours pas écrit, neuf ans après ce quatrième tome...
C'est donc très frustrant de constater que l'auteur tenait là un sujet intéressant, qui promettait un chouette univers à développer, mais qu'il n'a pas su le mettre en mot. Dommage...
La suite des aventures d'Alcatraz, le gamin qui a le super-pouvoir de casser les choses, sait utiliser des lunettes magiques, et lutte contre des bibliothécaire laveurs de cerveau. C'est toujours aussi hilarant, avec le personnage principal qui passe son temps à se moquer du lecteur en brisant le quatrième mur, et ce genre d'humour marche particulièrement sur moi.

Les événements continuent à se précipiter, l'auteur continue, au milieu de son univers hilarant, à aborder des sujets qui peuvent avoir des connotations sombres mais en se refusant au tragique, et globalement c'est digne de la série

Sauf que... non ! C'est un bon tome, mais ce n'est pas une fin ! Et oui, bien sûr, il nous a laisé des indices de comment cela va se poursuivre, mais je ne veux pas d'indices, je veux une fin ! J'ai du mal à savoir si l'auteur va vraiment jusqu'au bout de son concept de narrateur insupportable qui refuse d'aborder la partie qui nous intéresse, ou si c'est qu'il a un problème de contrat et aimerait écrire la suite sans en avoir la possibilité. J'espère que c'est le second. Et que l'éditeur cédera.

Une mention particulière pour le traducteur qui fait des efforts pour adapter des jeux de mots pas faciles, et qui a réussi, adaptation pour la jeunesse aidant, par remplacer une scène entièrement constituée de citations d'Hamlet hors contexte par une scène entièrement constituée de citations du Cid hors contexte. Ca me donne envie de lire la VO, mais ça ne me fait pas regretter d'avoir lu la VF !

Amis garçons, bienvenue dans le merveilleux monde des conversations avec les femmes. Voici un guide fort utile listant quelques petites choses que vous devriez savoir :
1- Les femmes ont des sentiments.
2- Vous allez passer les soixante-dix prochaines années de votre vie (grosso modo) à essayer de deviner ce qu'elles ressentent et pourquoi.
3- Vous vous planterez la plupart du temps.
Attendez, quoi ? Vous n'êtes pas en train de courir ? Pourquoi c'est à moi de faire tout le boulot ? Vous n'avez pas compris que vous êtes censés jouer les scènes à mesure que je les décris ? Vous ne savez pas lire un livre ou quoi ? Sérieusement, les Bibliothécaires ne vous apprennent donc plus rien de nos jours ?
Mais la totale liberté d'information n'a pas toujours du bon. Imagine, si tout un chacun disposait des connaissances, des compétences et des ressources nécessaires à la fabrication d'une arme nucléaire ? Ce serait bien ? Parfois, les secrets sont importants.
Quand les parents de Brandon Sanderson trouvèrent leur progéniture en train de parler toute seule et de faire semblant que tous ses amis imaginaires existaient vraiment, ils se sont dans un premier temps fait beaucoup de souci. Ils l’emmenèrent consulter un psychologue, qui leur expliqua qu’ils avaient deux options : ils pouvaient soit le faire enfermer chez les fous, soit en faire un romancier. Fort heureusement, ils choisirent la seconde solution et maintenant Brandon peut sans problème parler tout seul et faire semblant que ses amis imaginaires sont réels parce que c’est précisément le genre de trucs que font les écrivains.

De santé fragile, il souffre également de petitemalinerie chronique (au stade terminal), de troubles sarcastiques saisonniers, d’une infirmité au niveau des calembours multiples et d’une légère forme de râlerie. (Hélas, cette dernière a tendance à se propager et à provoquer chez autrui une forme sévère de la maladie.) Alcatraz se demande parfois si ce n’était pas une erreur de mettre le nom de Brandon sur ses livres.
Je suis un imbécile.

Vous êtes déjà au courant si vous avez lu les trois précédents volumes de mon autobiographie. Si, par hasard, ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Vous vous en rendrez vite compte.
(...)

Bref, pour en revenir à nos moutons, si vous n’avez pas lu les trois premiers tomes, pas la peine de le faire maintenant. Ce quatrième opus n’en sera que plus imbitable pour vous et c’est exactement ce que je veux. Tout ce que vous avez besoin de savoir c’est que je m’appelle Alcatraz Smedry, que mon Talent c’est de casser des trucs et que je suis daibile. Vachement, vachement daibile. Tellement daibile, en fait, que je ne sais même pas épeler le mot « daibile ».

Voici mon histoire. Ou, en tout cas, la quatrième partie de mon histoire, celle qu’on pourrait ingénieusement sous-titrer : « La partie où tout se met à aller très, très mal, et après Alcatraz se fait un sandwich au fromage. »

Régalez-vous.