Critique de Cielvariable

Ce roman à mi-chemin entre le merveilleux (fantasy pour les Américains - et les Français!) et la science-fiction est un excellent récit de superhéros comme on en trouve très peu en littérature jeunesse (et même en littérature tout court). En plus d'être bien écrit (et bien traduit), le roman offre un récit très visuel, un peu comme si on regardait une adaptation cinématographique. Il présente d'ailleurs toutes les qualités d'un bon récit de superhéros: un héros intelligent, désespéré (qui n'a rien à perdre, entièrement dévoué à sa cause), déterminé et combattif; des méchants complexes, presque inatteignables, cruels, qui font peur même aux héros; des trahisons, des secrets, des super pouvoirs, un monde totalement transformé par l'arrivée scientifiquement inexplicable des Épiques (les méchants aux super pouvoirs), des personnages aux motivations difficiles à cerner, etc.

Je suis certaine que les amateurs de récits à la X-men ou encore des fans de la série Heroes y trouveront énormément de plaisir. Personnellement, je conseillerais davantage ce roman jeunesse aux garçons, bien que les filles pourraient beaucoup apprécié aussi si elles aiment l'action et le genre.