Critique de Big-Bad-Wolf

Pour mon premier Brandon Sanderson, voilà une belle découverte ! C'est un joli petit pavé de plus de neuf cent pages, mais à aucun moment je n'ai regretté ma lecture, et je me suis laissée totalement emporter.

Le monde décrit dans le roman est pour le moins déprimant, il faut le dire d'emblée. Dans une société dirigée par un tyran doté d'immenses pouvoirs, immortel et qui se fait vénérer comme un dieu, l'esclavage est de mise pour les pauvres tandis que les nobles nantis, dotés pour certains de pouvoirs magiques, sont tenus à la bride d'une main ferme. Dans cet empire, la cendre règne sur le jour, et les brumes sur la nuit. Toute trace de verdure a disparu, et la population ne garde même plus le souvenir des fleurs ou des feuilles sur les arbres.

Il s'agit donc ici de renverser un tyran pour reconquérir son avenir, un pitch qui pourrait sonner de manière classique, mais qui reste formidablement traité. Les personnages sont bien développés, intéressants et profonds : chacun a son passé, son but, ses pouvoirs, son intérêt dans l'entreprise. Même si j'ai eu mes préférés, tous ont présenté un intérêt à mes yeux.
Mais si l'on s'attache aux personnages, il faut aussi mentionner que l'auteur n'a pas l'intention de ménager notre sensibilité. Ces hommes et ces femmes sont mortels, et rien ne peut les rendre invulnérables ou les mettre totalement à l'abri. C'est parfois difficile à croire ou à accepter, mais le fait est qu'il faut se préparer au pire à plusieurs moments du roman ! Et le fait que personne ne soit à l'abri aide à donner de l'impact au récit.

Quant à l'intrigue en elle-même, elle n'est pas toujours menée tambour battant. Si l'action se déroule malgré tout à un rythme satisfaisant, tous les pans de l'intrigue ne sont pas trépidants. Il est aussi question d'infiltration, de complot, d'intrigues... Mais sur le dernier pan du roman, on en arrive à un enchaînement d'événements qui ne nous laisse pas reprendre haleine.

Enfin, le système de magie est un gros point fort à signaler. Basé sur l'utilisation de différents métaux qui permettent chacun d'exercer un pouvoir spécifique, il est indéniablement l'un des systèmes les plus cohérents et les mieux trouvés que je connaisse. Il y a fort à parier que c'est son originalité et sa cohérence qui m'ont frappée et laissée admirative, mais il faut avouer que c'est du beau travail !

Autant dire que ce ne sera pas mon dernier livre de Brandon Sanderson, et que je vais poser un regard enthousiaste sur le reste de son oeuvre !