Critique de Kenehan

Un peu plus de 900 pages, ce premier tome des "Fils-des-Brumes" est aussi difficile à pénétrer qu'il est passionnant. L'univers déployé par Brandon Sanderson est une fois de plus riche et original avec son système de métaux aux possibilités multiples. Mais qui dit univers foisonnant, dit présentation exhaustive pour aider le lecteur à s'immerger au mieux dans ce monde de cendres.

Un pavé me fait rarement peur, au contraire, j'aime généralement la promesse qu'il offre de nombreuses heures dans un récit prenant tout autant que le défi qu'il peut représenter. Reste que dans le cas présent, des lectures secondaires ont été nécessaires pour respirer un peu. Peut-être aussi que l'état d'esprit et le temps n'étaient pas idéaux pour me lancer dans cette trilogie.

Toujours est-il que mon attachement à Vin a permis de maintenir mon cap à travers ces nombreuses pages, sans compter l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire. D'ailleurs, une fois ce premier tome clos, je me laisserai bien tenter par la suite. Mais je me demande si je viendrais un jour à bout de l'oeuvre de Sanderson…