Critique de Yoda_Bor

A fleur de peau est le deuxième tome de la série Légion, écrite par Brandon Sanderson, plus connu pour sa saga Fils des Brumes ou pour s'occuper de la Roue du Temps depuis la disparition de Robert Jordan.
Je craignais un peu d'être perdue en commençant directement par le deuxième tome mais la situation assez particulière dans laquelle se trouve le personnage principal est suffisamment bien expliquée pour ne pas être perdue (au pire, ça a chagriné mon esprit chronologique, mais je devrais m'en remettre).

Stephen Leeds n'est pas seul dans sa tête.
Pour chaque capacité qu'il étudie, un nouvel avatar prend forme et vit désormais avec lui. Ces « aspects »s ont tous une vie propre propre, ils interagissent entre eux et même, pour certains, en dehors des avatars créés par Stephen lui même.

Cette capacité particulière lui vaut d'être un expert dans beaucoup de domaines et il est recruté par une connaissance qui lui demande de retrouver un corps disparu et de le détruire.

Le mélange entre cette enquête bien particulière, qui traite de bioéthique, d'informatique et d'ingénierie, et la personnalité bien particulière de Stephen et de ses aspects donne un excellent résultat.

Aucun des thèmes du récit n'est négligé au profit d'un autre et le côté psychologique, tout comme le côté policier sont remarquablement bien travaillés pour un roman finalement assez court.

Avec toutes ces capacités, Stephen pourrait être un surhomme mais, outre une mystérieuse obsession pour un jeune femme absente dont ne nous connaissons pour l'instant pas grand chose, ses talents sont limités quand il se rend compte qu'un de ses aspects effectue une action impossible.
De cette façon, le récit ne vire jamais dans le loufoque complet, même si certains des personnages secondaires sont bien amusants.

C'est un roman rapide et vif, sans aucun temps mort, et très bien écrit par un auteur qui maîtrise parfaitement ses sujets.
C'est assez fascinant et j'ai été happée par ce thriller fantastique !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..