Critique de EclaT9mps

J'avais déjà lu quelques livres de Brandon Sanderson : le premier tome de Fils-des-brumes et son court roman L'Âme de l'Empereur. Les deux m'avaient beaucoup plu (d'ailleurs il faudra que je revienne à Fils-des-brumes un de ces jours) ! Cependant, en m'attaquant à La Voie des Rois, je savais que je commençais une aventure autrement plus ambitieuse. Et effectivement : Waouh !

Dans ce tome, nous suivons les aventures de nos quatre protagonistes, mais surtout dans leurs questionnements : au sujet de la Religion et du bien/mal pour Shallan, de l'honneur et de la guerre pour Kaladin et Dalinar. Szeth est moins présent mais je pense qu'il aura plus d'importance par la suite.

L'auteur prends sont temps pour nous peindre un monde ravagé par les tempêtes, et ses peuples avec leur sens de l'honneur, leurs légendes. Les magnifiques illustrations en début de chapitre nous plongent dans l'univers et sont un vrai plus à l'histoire. Il n'empêche qu'à l'issue des 1400 pages de lecture (des deux parties du tome), il ne s'est pas passé tant de chose que ça même si on a pris le temps de s'émerveiller de cet univers riche et intrigant. J'espère que l'avancée dans l'histoire prendra un peu plus de place dans les prochains tomes avec de bonnes scènes d'action comme Sanderson sait les écrire, mais en attendant j'ai été ravie de ce premier tome.

J'ai adoré le personnage de Sylphrena qui accompagne Kaladin ! Elle apporte toujours un point de vue amusant, juste et innocent. Leur duo est vraiment mémorable, deux personnages très différents mais si complémentaires : Kaladin, abimé par son passé mais qui se dépasse pour se montrer courageux et sauver le plus de monde possible, et Syl légère, essentielle, adorable.

Ce livre parle avant tout d'honneur et de responsabilités. Pour les personnages, la question est toujours de savoir qu'elle est la chose la plus juste à faire, celle qui répondra à leur devoir. C'est toujours le point central, bien qu'ils soient confrontés chacun de leur côté au désespoir, à la honte ou à la tentation de se relâcher.

En fermant ce livre, on finit exalté par des scènes poignantes et l'esprit plein d'interrogations. Parce que oui, on nous donne suffisamment d'informations pour rentrer dans l'univers mais pas pour en comprendre tous les rouages (que les personnages ne connaissent pas non plus d'ailleurs). On découvre véritablement le monde en même temps qu'eux, creusant les secrets oubliés et les magies disparues qu'il renferme.

Cet état semi-comateux en refermant le livre, pleine d'étoiles dans les yeux, confirme son statut de grand coup de coeur. Alors oui, je lirais la suite sans faute !
Lien : https://ecla-temps.fr/la-voi..