Critique de aventurine

La première partie du Livre des Radieux ne sera pas restée bien longtemps dans ma PAL ! Tout d'abord, je dois dire que je suis toujours étonnée de voir avec quelle facilité on peut lire un pavé pareil. C'est fluide, on ne voit pas le temps passer et Bourrasques! que c'est intéressant ! Je suis tombée la tête la première dans cette suite et c'est de plus en plus difficile de décrocher.

Il y a une superbe évolution des personnages ou bien alors un approfondissement intéressant de leur personnalité, ce qui est, à mon sens, une des meilleures parties de cette série. Parfois, on peut être plongé dans un certain quotidien (dit comme cela, on a l'impression que c'est ennuyeux), mais justement, les personnages et ce que l'auteur montre d'eux comble tellement les moments plus calmes que c'est autant appréciable que les moments plus épiques.

J'ai encore plus apprécié le personnage de Shallan, que l'on a eu l'occasion de découvrir à travers son passé, même si je l'aimais déjà beaucoup. J'ai malgré tout eu peur à un moment donné, avant d'être vite rassurée.

Maintenant qu'on a un peu plus les bases de l'univers, je me rends compte avec quelle facilité on peut s'habituer à l'originalité et la diversité présentée dans ce monde. Passé l'adaptation des débuts, on prend vraiment plaisir à découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles coutumes et c'est vraiment plaisant. Les chapitres des Intermèdes développent encore plus ce sentiment de grandeur et ma curiosité ne sera sûrement jamais assez rassasiée tant il y a à explorer.

Difficile d'en dire plus sans écrire un texte au moins aussi épais que le livre en lui-même, comprenez : il faut le lire. En attendant, un dernier petit mot pour honorer la beauté de la santhide. C'était un moment merveilleux et le dessin est magnifique !