Citations sur Les archives de Roshar, tome 3 : Le livre des Radieux.. (21)

Difficile de trouver quoi que ce soit d'ordonné dans la mort.
Refuser d’expliquer des secrets aux jeunes gens les rend encore plus enclins à se fourrer dans le pétrin.
Comment vous débrouillez-vous avec le ragoût ?
Affreusement mal mon capitaine. Je suis capable de faire brûler du bouillon.
Dans ce cas, vous serez à égalité avec la plupart des cuisiniers militaires.
Cet endroit en vaut un autre, du moment qu'on est libres.
Si vous m'obligez à me répéter, ça me fait manger des fleurs amères.
Qui se soucie de savoir comment nous sommes nés? Je suis capable de penser, ça me suffit.
La meilleure chance que je puisse leur donner, c'est de semer le chaos.
Mon autre main ? Celle qui a été tranchée il y a longtemps par une bête redoutable ? Elle est en train de vous adresser un geste grossier. J'ai pensé que vous aimeriez le savoir, pour pouvoir vous préparer à être insulté.
− La stupidité est fonction de notre entourage, déclara-t-elle plutôt.
− Vous dites que je suis débile parce que j'ai été élevé comme ça ?
− Non. Je dis que tout le monde est stupide dans certaines situations. Après le naufrage de mon navire, je me suis retrouvée sur la terre ferme mais incapable de faire un feu pour me réchauffer. Diriez-vous que je suis stupide ?
Il darda un coup d’œil sur elle mais ne répondit pas. Peut-être pour un sombre-iris, cette question ressemblait-elle à un piège ?
− Eh bien, je le suis, reprit Shallan. Dans bien des domaines, je suis stupide. Peut-être êtes-vous stupide en matière de grands mots. C'est pour cette raison que nous avons besoin à la fois d'érudits et de caravaniers, garde Bluth. Nos stupidités respectives se complètent.
− Je comprends pourquoi on a besoin de types qui sachent faire du feu, répliqua Bluth. Mais je ne comprends pas pourquoi on a besoin de gens qui utilisent des mots compliqués.
− Chhhht, répondit Shallan. Ne le dites pas si fort. Si les pâles-iris vous entendent, ils risquent d'arrêter de perdre leur temps à inventer de nouveaux mots et commencer à se mêler des affaires des honnêtes gens.
Ne te plains pas: change.