Critique de levri

Dans cette suite directe du tome précédent il est de plus en plus évident que les pouvoirs détenus par les mythiques Radieux ressurgissent.
Il est temps pour nos héros de progresser, Shallan va devoir faire preuve de création avec ses pouvoirs alors qu'elle doit faire face à de multiples épreuves avant d'arriver au camp de guerre où son but sera de faire reconnaître la dangerosité des Néantifères sur le point d'être de retour en s'appuyant sur les recherches de Jasnah Kholin, elle espère que le projet d'alliance avec le fils de la famille Kholin lui facilitera les choses.
Dalinar, lui, se sent obligé de remettre les pendules à l'heure avec son neveu le roi immature, mais, alors qu'il est maintenant nommé officiellement chef de guerre les neuf Hauts-Princes n'ont de cesse de lui mettre des bâtons dans les jambes, voir d'envisager son assassinat.
Szeth quant à lui ne cesse d'assassiner en masse les têtes couronnées à l'encontre de son plein gré, sans que nous n'ayons une idée des buts de son commanditaire.
Kaladin continue de former les anciens membres des ponts, tout en assurant la protection de la famille de Dalinar, le roi y-compris, et maintenant qu'il a décidé de vraiment développer ses capacités afin d'éliminer l'assassin en blanc qui menace Dalinar (même s'il n'a toujours pas décidé s'il pouvait se fier à ce pâle-iris) le surmenage le guette.
Et les Sprènes commencent à se révèler …

Le livre est bâti de la même manière que le premier tome, mais cette fois les en-têtes de chapitres relatent sous forme de courts extraits historiques parcellaires des informations sur les Radieux et leurs pouvoirs, des intermèdes sont intercalés entre les trois parties, qui peuvent paraître décousus mais apportent des informations et nous préparent vraisemblablement à la suite. Maintenant que les bases sont établies il est surtout question de développements comme dans la majorité des séries, après la découverte initiale de l'univers, pour la suite tout est bon pour faire durer en maintenant un certain suspens, au détriment de l'intérêt et parfois de la cohérence. L'auteur n'hésite pas à faire traîner, et parfois il faut attendre un millier de pages pour qu'un développement anticipé se réalise, cette première partie du second livre fait plus de 850 pages en broché, alors il n'y a pas de raison de se presser .
Ceci dit l'écriture est qualitative et dès le départ il était évident que les informations nous seraient distillées avec parcimonie, au profit d'une certaine profondeur et de développements fouillés.

Même si ce début du deuxième tome ne m'a pas happé autant que le premier opus, j'ai pris plaisir à ma lecture, cette fois j'avais pris soin de ne pas acheter la suite, une manière d'éviter l'accumulation de sommeils écourtés en m'obligeant à une pause de quelques jours. Comme vous l'avez peut-être compris, si vous me posez la question je vous répondrai que ça vaut le coup de continuer la lecture de cette série dont le quatrième livre est paru en début d'année …