Critique de Zadgio

Comme dirait Johnny, notre pseudo sorcier: trois étoiles ! Malgré une dernière partie plus dynamique et intéressante, cela ne l'aura pas fait pour moi sur cette lecture. La faute à un début très poussif, un côté humoristique qui n'a malheureusement pas marché sur moi et au format guide qui n'apportait pas tant de plus value que cela.

J'essaierai de rester synthétique mais les raisons de ce ressenti mitigé sont développées ci-dessous:

Tout d'abord, je parlais de l'intrigue. On part dans l'inconnu avec John notre personnage principal « serial loser », on se sent un peu lâché sans filet. Les informations arrivent petit à petit et le début est plus que lent ! Il faut attendre presque 200 pages pour que cela se décante laissant une impression de bâclé. C'est bien dommage car la fin du roman est prometteuse avec de très belles idées générales. J'ai beaucoup apprécié la progression de John au fil du livre ainsi que celle des personnages « du passé ». En revanche, les protagonistes de l'univers originel de Johnny sont très fades et caricaturaux. En résumé, une bonne fin bien sympathique mais il a fallu y arriver.

Le côté humoristique n'a pas fonctionné avec moi. J'ai pourtant beaucoup aimé retrouver la plume de l'auteur. Comme toujours, c'est fluide, facilement compréhensible. le lecteur n'est une nouvelle fois pas perdu et l'auteur fait preuve de belles qualités descriptives dans les scènes d'action. Généralement, j'aime beaucoup le côté décalé de certains romans mais là, je suis resté de marbre (peut-être ai-je un humour particulier me direz-vous). On sent en tout cas que l'auteur s'est lâché et s'est fait plaisir.

Le travail éditorial est par contre très réussi pour la version collector reliée. Vous y trouverez des pages en couleur, très joliment illustrées. La typographie est parfaite pour le lecteur avec des pages qui se tournent très vite. Cependant, la structure choisie n'apporte finalement que peu de choses à la lecture. Je n'avais qu'une hâte, c'était de passer les parties dédiées au guide pour reprendre la narration. L'idée de base était pourtant intéressante mais j'aurais par exemple glissé des éléments de passé de notre pseudo sorcier ou des choses concrètes se rapportant à la narration.

On en retire une idée de base assez bonne mais peut-être trop rapidement expédiée à mon goût. Je me lancerai dans Tress avec plaisir mais ce deuxième opus ne restera pas dans les annales de mon côté. J'attends vos retours avec impatience.