Coup de Coeur !

Après le roman de piraterie "Tress de la Mer émeraude", le roman médiéval fantastique "Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l'Angleterre médiévale" est le deuxième des quatre « romans secrets » écrits par Brandon Sanderson, l'auteur best-seller aux trente millions d'exemplaires vendus à travers le monde, durant les confinements de la pandémie de Covid-19. Ces romans ont fait l'objet d'une campagne de financement participatif record sur la plateforme Kickstarter aux États-Unis.

A découvrir chez @Audiolib grâce à l'interprétation magistrale de Damien Witecka qui vous télé-transportera dans un univers proche du manga puisque ce roman s'inspire du sous-genre de l'imaginaire appelé l'isekaÏ !
A conseiller à un public Young Adult, mais pas uniquement !

Un homme se réveille dans une clairière, amnésique, dans un pays qui ressemble énormément à l'Angleterre médiévale…

Qui est-il, d'où vient-il et pourquoi a-t-il atterri ici ? Mystère.

Traqué par un groupe aussi étrange que puissant, il doit, s'il veut survivre, retrouver la mémoire. C'est son seul espoir. Même s'il faut pour cela s'allier à quelques autochtones, et adopter leurs croyances et leurs superstitions. Il existe bien un guide, intitulé "Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l'Angleterre médiévale", qui pourrait l'aider, sauf que son unique exemplaire a explosé pendant le transfert. Et si les fragments qu'il a réussi à sauver sont autant d'indices, aura-t-il même le temps de les exploiter ?

Je remercie @Audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce livre audio très réussi qui m'a fait sortir de ma zone de confort car j'ai plutôt l'habitude du genre policier.

J'ai trouvé que le flux narratif, la modulation du timbre de voix et le ton enjoué de Damien Witecka était très approprié à ce type de récit plein d'humour. Cela permet de captiver l'auditeur qui ne s'ennuie pas une seule seconde et qui rit beaucoup. Damien Witecka incarne parfaitement le tempérament des différents personnages car il réussit à leur insuffler la vie avec beaucoup de talent.

J'ai vraiment eu l'impression de découvrir ce livre audio comme si je lisais une BD et je me suis laissée emporter par ce roman d'aventures et science-fiction avec beaucoup de plaisir. La lecture vivante est vraiment très expressive, l'intrigue est bien rythmée par les nombreuses scènes d'action et le ton humoristique est omniprésent.

La musique différente en début de chapitre permet de différencier facilement l'intrigue principale avec les tribulations du protagoniste et les extraits des pages du manuel de survie qui s'y intercalent. Par contre, j'aurai aimé trouvé un glossaire avec les termes les plus complexes, ce qui aurait permis de faciliter la compréhension du langage employé à certains moments.

Mais, peut-être s'agit-il d'un choix délibéré de l'auteur qui veut que le lecteur se retrouve dans la même position que son personnage principal qui découvre peu à peu l'univers parallèle dans lequel il a été brutalement transféré. Un très bon moment d'écoute que je conseille vivement !
Johnny se réveille dans une clairière. Il n'a plus aucun souvenir. Où est-il? Et même, qui est-il? Autour de lui, des papiers sont éparpillés et appartiennent à un manuel d'instructions. Johnny semble bien éloigné de son époque car tout ressemble au moyen-âge autour de lui. Comment a-t-il atterri ici et surtout comment en sortir?

Il s'agit ici du deuxième roman secret écrit par Brandon Sanderson pendant le Covid. J'avais beaucoup apprécié Tress de la mer émeraude, roman de piraterie. Je suis un peu déçue par ce deuxième opus, pas à la hauteur de ce que sait faire Sanderson en temps normal. L'intrigue est somme toute basique: un personnage bascule dans une dimension autre que la sienne. Il va chercher à s'en échapper bien sûr. En chemin, il va devoir aider d'autres personnages et se battre contre le méchant.

Brandon Sanderson nous raconte ici l'histoire d'un loser qui va tenter de se racheter et saisir sa chance de devenir quelqu'un de meilleur. le début est un peu confus, à l'image de l'état d'esprit de Johnny qui ne sait où il est. C'est même un peu poussif. On peut tout de même compter sur l'humour de l'auteur pour débloquer les situations. J'ai tout de même lu ce roman avec plaisir car le rythme en est soutenu.

Le roman est entremêlé des fameuses pages du manuel de survie. J'ai beaucoup apprécié ces informations qui me fait d'ailleurs classer ce roman davantage dans le genre SF que fantasy. Je souligne aussi les illustrations du livre qui sont vraiment très belles. Elles sont signées Steve Argyle.

En somme, ce Manuel de survie a fait le job: il m'a distrait, j'ai passé un bon moment mais je ne l'ai pas trouvé original. L'auteur s'est fait plaisir mais il n'est pas allé assez loin dans la complexité de l'intrigue.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Livre audio reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @audible_fr !

J'avais beaucoup aimé Tress de la mer Émeraude et donc voir cette histoire sur Netgalley, je n'ai pas hésité. le narrateur n'est pas le même mais l'audio est de qualité. J'ai vraiment adoré passer du temps à écouter cette histoire. Et les musiques entre les chapitres sont parfaites pour l'histoire.

On ne sait pas où l'on est tombé, tout comme le “héros”. Il part en quête de son identité et de son passé tout en suivant où ses pas le mènent. Tout comme beaucoup de gens, celui-ci espère être quelqu'un de bien mais la vérité sera peut-être pas celle qu'il souhaite.

L'univers est juste incroyable ! Tout comme le personnage, on ne sait pas où il se retrouve et comment fonctionne cet univers. Il se dévoile petit à petit et c'est très original, à la fois connu et inconnu. Ajouté à cela tous les petits dessins dans le bouquin qui sont très amusants et nous plonge encore plus dans ce monde.

La plume de l'auteur, sa façon d'écrire est juste génial. le personnage lâche tout ce qu'il pense. On a parfois des phrases inattendues et qui m'ont valu plusieurs éclats de rire. Ses anecdotes ou commentaires ainsi que ses évaluations sont terribles et cela rend le texte très frais.

Ryan est un personnage que je n'aime pas du tout. Sous couvert d'être parfait, de tout réussir et d'être aimé par les autres, il se permet de dire des choses horribles et de traiter mal certaines personnes y compris des amis de longues dates. Quel être infâme.

En y réfléchissant, cette histoire fait un peu penser aux jeux de rôles. le personnage principal essaie de se dépatouiller avec des situations qui lui tombent dessus et lui doit faire avec ses maigres compétences et connaissances. L'ambiance médiéval doit aussi jouer sur cette impression. En tout cas, j'ai adoré !
C'est encore un 5/5 pour moi, même si j'ai légèrement préféré le premier projet secret avec Tress de la mer Emeraude, celui-ci est tout de même extra !

Nous allons nous lancer dans une histoire où notre personnage principal est un homme, a priori de notre époque, qui connaît la technologie etc. Il se retrouve alors amnésique, dans un monde médiéval... sans aucun souvenir, et quelques pages d'un livre brûlé pour se repérer.
Ce dernier a vraisemblablement voyager dans une nouvelle dimension, mais ne se souvient de pas grand chose ni sur sa vie d'avant, ni sur son but ici.

C'est alors que se lance une aventure incroyable pour trouver des réponses, mais également défendre les habitants de cette dimension contre la vilaine menace que représente l'humain moderne ici.

J'ai adoré ce roman, il est TRES humoristique je trouve, davantage que le premier projet et j'ai beaucoup ri. le titre lui-même est déjà un peu rigolo je trouve au vu du nombre de mots.

Ce qui fait vraiment le plus est le travail graphique : franchement même sur l'ebook et la version brochée on peut profiter d'un travail incroyable et cela rend vraiment l'expérience immersive. Si je peux vous recommander la version reliée, c'est encore mieux ;)

En bref, ce roman nous amène dans un voyage interdimensionnel drôle, avec des personnages de tout âge et tout sexe très attachants, et un monde où la magie pourrait exister...
Manuel de survie du sorcier frugal dans l'Angleterre médiévale
Brandon Sanderson
Tr. de l'anglais (États-Unis) par Sébastien Guillot
Le livre de poche, mars 2023

Après Tress de la mer émeraude – chroniqué dans Gandahar 35 – le Manuel de survie du sorcier frugal dans l'Angleterre médiévale est le second des quatre « projets secrets » de Brandon Sanderson, romans indépendants écrits pendant les confinements dus à la pandémie Covid 19 pour le plaisir de l'auteur et celui de son épouse et financés par une plateforme de crowfunding.
Le concept utilisé dans ce roman est complétement différent de tout ce qu'a écrit l'auteur jusque-là. Ce manuel est une sorte d'outil destiné aux clients d'une société de divertissement qui ouvre des accès payants et à la carte vers des dimensions parallèles.
John se retrouve parachuté dans une de ces dimensions, sans le manuel – qui a explosé à l'atterrissage – et surtout complétement amnésique. Il va donc devoir se débrouiller pour appréhender les codes qui régissent le monde où il est parvenu, qu'il évalue assez vite comme proche de l'Angleterre médiévale anglo-saxonne.
Il réussit à s'imposer au sein d'une petite communauté qui le considère comme une sorte d'aelfe – ou entité plus ou moins magique – grâce aux améliorations corporelles issues de son monde initial. Il se rapproche petit à petit d'une alter ego qui se nomme Sefawynn et pratique réellement la magie via des pierres runiques.
Retrouvant peu à peu la mémoire, il se rend compte qu'il n'était auparavant qu'une sorte de sérial looser à la solde d'un malfrat ayant lui aussi rejoint cette dimension, à la poursuite de son ex-meilleur ami Ryan.
La suite de l'histoire, entrecoupée par des extraits du manuel que John a réussi à retrouver et recomposer, s'avère totalement délirante et progresse à la manière d'un isekai – sous-genre du manga japonais où un personnage se retrouve piégé dans un monde parallèle et doit acquérir de nouvelles compétences afin de pouvoir survivre et s'adapter à sa nouvelle vie.
L'humour propre à l'auteur est toujours présent, mais j'avoue que cette fois, je n'ai pas adhéré à l'histoire autant que la première fois. La légèreté inhérente à l'univers ludique du concept a desservi, à mon sens, la profondeur des personnages et la cohérence de l'intrigue.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié les illustrations de Steve Argyle qui ouvrent les chapitres avec une grande variation de pierres runiques, émaillent les bas de pages avec de petits dessins assez humoristiques ainsi que ses portraits travaillés dont certains en couleurs.
Il n'en reste pas moins que j'attends le troisième projet, prévu pour juillet 2023 avec une grande impatience.
Christine Brignon
Chronique parue dans Gandahar 37 Humain ♥ Animal en septembre 2023
Comme dirait Johnny, notre pseudo sorcier: trois étoiles ! Malgré une dernière partie plus dynamique et intéressante, cela ne l'aura pas fait pour moi sur cette lecture. La faute à un début très poussif, un côté humoristique qui n'a malheureusement pas marché sur moi et au format guide qui n'apportait pas tant de plus value que cela.

J'essaierai de rester synthétique mais les raisons de ce ressenti mitigé sont développées ci-dessous:

Tout d'abord, je parlais de l'intrigue. On part dans l'inconnu avec John notre personnage principal « serial loser », on se sent un peu lâché sans filet. Les informations arrivent petit à petit et le début est plus que lent ! Il faut attendre presque 200 pages pour que cela se décante laissant une impression de bâclé. C'est bien dommage car la fin du roman est prometteuse avec de très belles idées générales. J'ai beaucoup apprécié la progression de John au fil du livre ainsi que celle des personnages « du passé ». En revanche, les protagonistes de l'univers originel de Johnny sont très fades et caricaturaux. En résumé, une bonne fin bien sympathique mais il a fallu y arriver.

Le côté humoristique n'a pas fonctionné avec moi. J'ai pourtant beaucoup aimé retrouver la plume de l'auteur. Comme toujours, c'est fluide, facilement compréhensible. le lecteur n'est une nouvelle fois pas perdu et l'auteur fait preuve de belles qualités descriptives dans les scènes d'action. Généralement, j'aime beaucoup le côté décalé de certains romans mais là, je suis resté de marbre (peut-être ai-je un humour particulier me direz-vous). On sent en tout cas que l'auteur s'est lâché et s'est fait plaisir.

Le travail éditorial est par contre très réussi pour la version collector reliée. Vous y trouverez des pages en couleur, très joliment illustrées. La typographie est parfaite pour le lecteur avec des pages qui se tournent très vite. Cependant, la structure choisie n'apporte finalement que peu de choses à la lecture. Je n'avais qu'une hâte, c'était de passer les parties dédiées au guide pour reprendre la narration. L'idée de base était pourtant intéressante mais j'aurais par exemple glissé des éléments de passé de notre pseudo sorcier ou des choses concrètes se rapportant à la narration.

On en retire une idée de base assez bonne mais peut-être trop rapidement expédiée à mon goût. Je me lancerai dans Tress avec plaisir mais ce deuxième opus ne restera pas dans les annales de mon côté. J'attends vos retours avec impatience.
Les plus mangavores (mangaphiles ? bref) d'entre vous savent peut-être ce qu'est un isekai, un sous-genre de l'Imaginaire qu'on a pas mal vu fleurir dans les mangas et anime ses dernières années, qu'on pourrait rapprocher de la Portal Fantasy. Il s'agit habituellement d'envoyer des personnages de notre époque dans un autre monde, réel ou artificiel, via un jeu vidéo, de la magie, une résurrection etc… (ou une armoire, oui).

Le manuel de survie, c'est exactement ça. Quelques décennies dans notre futur, les humains se sont vus doter d'un certain nombre d'améliorations. Il sont également capables d'atteindre d'autres dimensions, à condition d'y mettre le prix et de ne pas trop grimacer devant les petites lignes de leur contrat de voyage. D'ailleurs, dans la version collector que je possède (et je suppose que c'est pareil pour la version classique), on a pas mal d'extraits de ce fameux manuel de survie du Sorcier Frugal, interludes réguliers entre les chapitres de l'histoire. le récit est donc un mixte de Science-fiction et de Fantasy, puisque ce nouveau monde que l'on découvre relève d'une Angleterre médiévale fantasy, même si le moyen pour y parvenir est « scientifique ».

Sauf que, ce fameux manuel, pour s'en servir, il faut déjà que 1/il ne soit pas inexplicablement brûlé ; 2/ qu'on sache qui l'on est et ce que l'on fabrique dans un monde inconnu. Car ce n'est justement pas le cas de notre protagoniste, dont le voyage s'est visiblement mal passé, au point de lui embrouiller la mémoire. C'est déjà très gênant, mais en plus, de vieux ennemis semblent avoir également fait le voyage, sans parler des problématiques propres à cet univers. Autant dire que le personnage, il est bien dans la mouise. Mais, hé ! c'est un héros, non ? Ben ça reste à voir. En tout cas, le perso, lui, il sait plus trop, c'est bien ça le soucis.

L'univers de ce roman, s'il est sympathique et maîtrisé, n'est pas foncièrement original (et on le sait, l'originalité, ce n'est pas ce qui fait l'intérêt d'un livre de toute façon). le plus intéressant selon moi ici, ce sont les personnages et les thématiques qui sous-tendent leur parcours. Sans trop entrer dans les détails pour vous laisser le plaisir de la découverte, on y aborde notamment les questions du mérite, de la chance, de la façon dont l'extérieur peut influencer nos choix, nos réussites et nos échecs. (D'ailleurs, si la problématique vous intéressent, je vous renvoie au passage vers cette vidéo de la chaîne Linguisticae).

Sanderson s'est éclaté dans l'écriture, et ça se voit, peut-être aussi parce qu'il se savait libéré des contraintes du marché éditorial (si vous ne le savez pas, pour les 4 livres qui composent son « projet secret », Sanderson est passé par le crowdfunding et pas par son éditeur habituel). C'est drôle, c'est parfois un peu n'importe quoi, bref, c'est fun, ça ne se prend pas toujours au sérieux, et ça se lit tout seul.

Pour finir, un petit mot sur la version collector. Outre la couverture hard-back, on a des illustrations intérieures en couleurs, des illustrations en filigrane qui décorent certaines pages, et des couleurs pour les extraits du manuel de survie et quelques autres textes spécifiques.

Bilan
Brandon Sanderson a écrit avant tout ce roman pour le fun personnel, et ça se voit, puisqu'il est assez différent de ce qu'il nous propose d'habitude, tout en gardant la même maîtrise. L'univers a beau ne pas être très original, c'est fun, les personnages sont attachants, et on a quand même quelques thématiques intéressantes à travers leur parcours.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Un homme se réveille dans un champ, sans souvenir aucun, dans ce qui semble être une époque lointaine : l'Angleterre médiévale. Qui est-il ? Que fait-il ici ? Son seul indice : un guide de survie destiné au « Sorcier Frugal », dont les pages ont été éparpillées et brûlées à la suite d'une explosion.

Voilà le pitch de départ du 2ème roman secret dévoilé par Brandon Sanderson. le 2ème parmi 4 autres, écris pendant le covid. Si j'avais adoré le premier projet, Tress de la Mer d'Emeraude, j'ai été déçue par ce deuxième projet, radicalement différent, se rapprochant plus de la SF que de la Fantasy.

Dès le début, comme notre héros, on est perdu. On se retrouve plongé dans un monde que l'on va découvrir du point de vue du personnage principal, le roman étant écrit à la première personne. L'histoire est régulièrement entrecoupée par des extraits du manuel de survie, qui nous permettent de comprendre, au fil des pages, le monde créé par l'auteur. Il faudra cependant s'accrocher avant de voir l'univers dans lequel Sanderson souhaite nous embarquer.

Un univers dans lequel, pour ma part, je n'ai pas réussi à plonger. Je pense également être totalement passé à côté de l'histoire, du message ou des émotions que l'auteur souhaitait faire passer. le scénario, tout comme les personnages m'ont laissé froide : je n'ai pas réussi à accrocher.
Et si j'ai retrouvé avec plaisir la plume, le talent et l'imagination débordante de Brandon Sanderson, je n'ai pas retrouvé l'humour subtile et mordant du premier projet et de ses autres romans.

Parmi les points positifs : quelques personnages secondaires, notamment ceux du passé sont très travaillés et m'ont beaucoup plu, contrairement aux personnages de l'époque du héros, que j'ai trouvé assez grossièrement décris et peu recherchés.
Ajoutons à cela, le subtil suspens délayé par l'auteur et le rythme soutenu du scénario qui m'ont quand même embarqué jusqu'au bout du roman car j'étais curieuse d'en connaître le dénouement.

En résumé : une idée séduisante sur le papier mais à côté de laquelle je suis totalement passé lors de ma lecture.
J'ai beaucoup entendu parler des romans de Brandon Sanderson, mais je n'avais jamais eu l'occasion jusqu'ici d'en lire un. Manuel de survie du sorcier frugal dans l'Angleterre médiévale, l'un des quatre "romans secrets" de Brandon Sanderson, m'a immédiatement attirée de par son sujet et on peut dire que j'ai eu la main heureuse car j'ai adoré ce roman, et ce dès les premières pages !

Le roman est terriblement drôle, on a un peu l'impression d'assister à un partie de jeu de rôle qui dérape : notre héros se retrouve dans un monde médiéval qui semble similaire "au nôtre" mais qui comprend des variantes, il s'aperçoit qu'il possède des pouvoirs (basés sur des améliorations scientifiques) au fur et à mesure de son aventure et de façon assez fortuite, ces derniers n'ont pas l'air d'impressionner plus que ça les gens qu'il croise... C'est très divertissant de découvrir cet univers et ses codes en même temps que le héros / narrateur, d'autant plus que l'intrigue ne comporte pas de temps mort : une fois passée la surprise de la découverte d'être propulsé au Moyen-âge et la rencontre avec des personnages qui deviendront les membres de l'équipe de notre héros, on est embarqué dans une quête que je ne détaillerai pas (pour éviter les spoilers ;)) mais qui est riche en aventures, en rebondissements et en humour.
J'ai beaucoup aimé également les petits intermèdes (illustrés) entre les chapitres, composés d'extraits du fameux manuel du sorcier frugal et qui parodient les manuels d'utilisation ou les sites internet de sociétés.

Bref, le Manuel de survie du sorcier frugal dans l'Angleterre médiévale est un excellent roman, surtout quand on est familier ou amateur des univers de fantasy et de jeu de rôle. Pour ma part, cette première incursion dans l'univers de Brandon Sanderson ne sera pas la seule, je compte bien lire d'autres de ses romans l'an prochain !!!
J'appréhendais un peu cette lecture, parce que je découvre à peine l'auteur, le seul titre de lui que j'ai lu c'était... son premier projet secret 🤣 "Tress de la mer émeraude" et j'en étais ressortie mitigée 😕

Mais finalement, j'ai bien plus apprécié ce titre ! On y suit un véritable antihéros qui se retrouve amnésique dans une temporalité qui n'est pas la sienne : le moyen âge ! J'ai bien aimé ces différences entre l'époque dont est issu notre personnage principal, et celle où il se retrouve parachuter. D'autant plus qu'on ne parle pas nécessairement de voyage temporel 😉

On est dans un roman fantastique, avec une pointe de magie et une interprétation de l'Angleterre médiévale à la sauce Sanderson !

Je n'ai pas forcément accroché aux personnages mais j'ai bien aimé l'arc de notre anti-héros et j'ai été tellement satisfaite par la fin des personnages du monde d'origine ! 😈

Niveau narration, j'ai ADORÉ l'inclusion des pages du manuel de survie façon FAQ et façon fascicule publicité, le ton marketing et humoristique était vraiment chouette !

En bref, c'est l'exemple parfait pour illustrer le fait qu'il ne faut pas s'arrêter à UNE lecture pour découvrir un auteur (surtout quand il est aussi prolifique)