Critique de Minignouf

Avez-vous toujours rêvé de visiter l'Angleterre Médiévale ? Découvrir les us et coutumes de l'époque, le savoir-faire mis en oeuvre, prendre part aux moments clés de l'Histoire ? Sachez que ce n'est pas le cas de notre narrateur qui se retrouve propulsé en plein Moyen-Âge sans même se souvenir de comment il est arrivé là, pourquoi il a fait ce choix et de... qui il est.

Ne se rappelant plus de son identité, le narrateur essaye de relier les quelques bribes de mémoire qui lui restent avec ses réflexes qui se manifestent spontanément pour reconstituer sa personnalité. Est-il un escroc ? Un héros ? Un critique renommé ? Nous ne le savons pas et il ne le sait pas non plus. Suivre l'évolution de ses interrogations, sa lutte pour définir son identité et prendre les actions qui lui semblent justes est prenante et on cherche activement avec lui. L'impact de son passé et l'impact de la vision qu'il a de lui-même sur ses décisions et sur son estime de soi est mis en valeur et montre à quel point des événements anodins peuvent avoir de fortes conséquences sur sa vision de soi.

Heureusement que notre héros (ou escroc ?) se trouve rapidement des compagnons attachants et prêts à l'aider. Ma préférée étant Thokk, ne cherchant qu'à vivre sa meilleure vie en se jouant du narrateur. Les personnages secondaires du monde médiéval ont une vraie profondeur, ce qui n'est pas le cas de ceux du monde du narrateur. J'aurais aimé que l'auteur creuse davantage leur passé, leurs aspirations et les raisons de leurs actions.

Propre à l'époque du Moyen-Âge, les habitants sollicitent souvent leurs dieux pour les aider au quotidien ainsi que pour assurer leur protection fasse aux éventuels envahisseurs. Les termes spécifiques à ce culte sont nombreux et donnés tous en même temps. Il est compliqué au début de retenir la définition de chaque terme. Mais à force de répétition, ça reste en tête !
J'aurais aimé en savoir plus sur l'ours noir.

J'ai acheté la version collector du livre et les illustrations sont magnifiques. Steve Argyle illustre une histoire dans l'histoire, nous racontant, sans aucun mot, l'histoire d'un apprenti sorcier partant lui aussi à la découverte d'un autre monde et rencontrant de multiples aventures. Je ne sais pas si ces dessins sont aussi disponibles dans la version classique.

J'ai aimé suivre le périple de notre narrateur en quête de son identité dans une époque dont il ne connait pas grand chose et dont il essaye de rattacher les morceaux. le ton humoristique rend l'histoire agréable à lire, même s'il est parfois un peu lourd, . Un bon 4/5 comme dirait notre narrateur (Agréable, intriguant, les personnages sont attachants mais l'histoire pourrait aller plus en profondeur).