Critique de Maks

Johnny débarque dans un champ au milieu de nulle part, un livre est éparpillé autour de lui comme s'il avait explosé, et lui ne se souvient de rien de ce qui lui arrive, ni de qui il est, ni de ce qu'il fait là, son aventure pour se souvenir commence.
Je ne vais pas vous mentir, j'étais très enthousiaste à la lecture du résumé, malheureusement je n'ai pas adhéré au récit.
Il y a pas mal de choses négatives, d'autres positives, mais celles-ci ne sont pas assez nombreuses pour en faire un bon livre.
Commençons par ce qui pique, tout d'abord la consistance du récit, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose, que c'était un peu plat.
Ensuite certains personnages (notamment ceux qui viennent du futur, avaient un cerveau de poisson rouge), même le héros lui-même n'est pas une lumière, il n'a pas de consistance et n'est pas attachant (c'est le pire quand on lit un roman).
L'humour à la Pratchett n'a pas pris avec moi, pourtant je suis bon client pour l'humour en imaginaire, j'ai tout de même eu quelques sourires mais pas plus.
La fin se termine de manière assez grossière avec une romance qui n'était vraiment pas utile.
Le manuel du Sorcier Frugal en lui-même, dont j'ai eu l'impression de lire la même page 50 fois...
Pour ce que j'ai aimé ! Tout d'abord l'idée de base, les univers parallèles (même si j'aurais souhaité que ce soit bien plus développé), le mélange "science-fantasy", un genre qui est trop rare. Qui apporte ici des personnages du futur, armés de flingues, dans un monde à l'influence viking.
Certains personnages (surtout deux, qui habitent déjà cette Angleterre médiévale).
La réécriture des Dieux vikings est bienvenue, ainsi que l'ambiance jeux de rôle !
J'ai apprécié également la seule grande bataille du roman (même si parfois c'était inégal).