Critique de Stelphique

🌪️Chronique🌪️

L'héroïsme. En a-t-on besoin? Est-il en nous? Qui le réveille? Qui prendra, sa part?
Quel est le déclic pour aller affronter mille dangers, une Sorcière maléfique, un Dragon impressionnant, des mers déchaînées, et l'infinie possibilité du désespoir?
Tress pourrait vous le dire, si elle n'était pas tant occupée sur le Chant de la Corneille. Elle pourrait vous parler d'amour aussi, mais elle a bien trop à faire avec cette bande de pirates casseurs de pipes, et il n'est plus temps d'hésiter quand l'aventure vous appelle, le mieux est encore de la vivre!
Notre héroïne apprend tout de la navigation, de la magie des spores, des paysages changeants, de l'amitié, et du courage.
Vous savez, l'héroïsme, on aime à le voir, à s'y risquer, à s'y méprendre, à s'y engager. Parce qu'il permet un excédent de bonnes ondes, un petit plus de pouvoir énergisant qui nous conduit à faire de belles choses. On sait qu'il n'est pas permanent et pourtant, il nous sied de s'y adonner pour peu qu'il nous donne l'illusion de quitter la monotonie…
Tress est à mon sens, une héroïne remarquable, parce que rien ne l'avait prédestinée à l'être, elle, pas plus que les autres, d'ailleurs, et c'est en cela, que le tour de force de Sanderson est encore plus grand, parce qu'il donne la possibilité à des personnes ordinaires de devenir extraordinaires, et capables. L'imagination de Sanderson est inclusive. Ce n'est pas la première fois que je le remarque, je dirai même que c'est son meilleur atout dans l'écriture, mais avec cette nouvelle épopée, le handicap, la femme, le marginal, prennent la lumière et la barre et s'en vont nous montrer ce qu'ils ont dans le ventre!
Et puis la magie. Ça aussi, c'est récurrent chez Sanderson, mais c'est tellement puissant! Des la première page, on est déjà dans un autre monde, dans un univers mystérieux et imprégné, déjà dans l'aventure. La magie, elle part du premier mot et dure tout le temps du voyage. On l'a retrouve sous diverses formes, plus ou moins visibles, mais elle est là, flottante et immersive. La magie est à un détour de page, au milieu de la poésie, dans le coeur de certains, dans une invocation, dans la tendresse d'une main tendue, au fond d'une tasse colorée, dans la voile, sur les mers, dans le ciel. Partout, je vous dis. Et c'est pour ça, que je ne me lasserai jamais d'une histoire racontée par cet écrivain fabuleux. Il sait créer la magie. Il sait lui donner corps et âme. Il sait nous surprendre et nous rendre accro à elle.
Donc Tress de la mer Émeraude, c'est une aventure démente de pirates, teintée de contes de fées et soigneusement implantée dans un décor tout à fait fantastique. Les rencontres que vous pourriez y faire, seront sans doute déconcertantes, mais terriblement enrichissantes! Alors est-ce qu'une vague d'héroïsme et de magie, ne serait pas tout indiquée pour illuminer vos mornes journées d'hiver? Laissez-vous prendre aux filets de l'amour et appels du large tonitruants, il me semble que toutes les tempêtes de ce nouveau monde aux douze lunes pourraient vous apprendre quelques valeurs secrètes et essentielles pour approcher des couleurs éclatantes de la vérité: c'est une expérience vivifiante, à ne manquer sous aucun prétexte!
Lien : https://fairystelphique.word..