Critique de salhuna

Depuis sa sortie, ce Sanderson me tente, et comme en ce moment j'ai envie de SF, je me suis lancée. Et je ne regrette pas. Pour une novice du genre telle que moi, ce premier tome de space opéra est très accessible.
Spin, jeune fille au sacré caractère, sait ce qu'elle veut : devenir pilote comme son père ! Mais aussi réhabiliter la réputation de celui-ci, qui est mort comme un lâche lors d'une bataille. Elle n'y croit pas, et veut découvrir la vérité, tout en combattant les Krells, ces extraterrestres qui tentent d'envahir leur planète.
J'ai adoré. C'est à mi-chemin entre du Young Adult, et de l'adulte car on n'est pas du tout dans un style YA. On a un univers certes moins dense que les romans de fantasy que j'ai déjà lu de cet auteur, mais tout aussi bien construit. Les humains vivent sous Détritus depuis quelques générations, et depuis quelques années ils ont établi la base Alta à la surface. Une base « militaire », prêt à décoller à la moindre attaque. Ce ceux eux qui gèrent aussi les décisions pour la société.
Les personnages sont de jeunes adultes, et viennent à Alta pour apprendre à piloter et devenir les prochains combattants. Sanderson ne nous épargne pas, et il y a des pertes.
Je me suis attachée à Spin, et à sa classe de pilote. J'ai aimé voir comment elle évolue entre le début du roman et la fin. Elle murit vraiment, se rend compte de certaines vérités. Et pourtant malgré le fait que personne ne veut d'elle à cause du statut de son père, elle plonge tête baissée pour aider la base Alta à combattre les Krells.
Bien évidemment, la fin m'a donné envie d'en savoir plus. C'était vraiment captivant. Vivement la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..