Critique de Yendare

Demain sort le tome 2 de cette nouvelle série de Brandon Sanderson et j'ai hâte d'avoir ce second tome entre mes mains car le premier fut vraiment une excellente découverte. Ma lecture de celui-ci remonte à plusieurs mois maintenant vu que ce fut ma deuxième lecture de l'année 2021. Autant dire que j'ai avec ce roman plus que bien commencé l'année car cela reste pour le moment l'un de mes préférés parmi la trentaine de lu pour le moment.

Si c'est déjà le neuvième roman que je lis de l'auteur, c'est le tout premier de SF que je lisais de ce dernier et j'étais vraiment curieux de voir ce que cela donnerait. le moins le que l'on puisse dire c'est que je ne fus pas déçu. Comme pour les autres romans de l'auteur j'ai très rapidement été complètement happé par l'histoire et ai dévoré ce premier tome sur 2 petites journées profitant de chaque minute de temps libre pour me plonger dedans avec une nuit qui fut aussi quelque peu écourtée afin de finir ce tome avant d'aller dormir les dernières pages étant comme à chaque fois avec Sanderson particulièrement prenante. Ce dernier nous livre d'ailleurs comme d'habitude une fin ne donnant qu'une seule envie : se jeter sur la suite. Je suis donc vraiment ravi de voir celle-ci disponible dès demain en librairie et de ne pas avoir à attendre des années avant de pouvoir lire la suite.

On suit dans ce tome Spensa, jeune adolescente de 16 ans vivant sur une planète ayant pour nom Détritus, cette dernière étant enclavée par un champ de débris. le problème, c'est que la planète subit des attaques régulières d'extraterrestres (les Krell) venant de l'espace qui semblent décidés à détruire l'espèce humaine. Pour se protéger de ces attaques et des débris qui tombent du ciel, la population vit sous terre et la civilisation développe des vaisseaux pour combattre et repousser les récurrentes attaques Krell formant pour cela des pilotes. C'est le rêve de Spensa, devenir pilote. Cependant son père ancien pilote émérite est un ancien déserteur et la jeune fille ainsi que sa famille supporte l'opprobre de cette situation et le mépris de la population. Spensa n'est perçue que comme la fille d'un lâche, autant dire que le parcours de cette dernière pour réaliser son rêve sera semé d'embuche.

Suivre le parcours de Spensa tout au long de ce premier tome fut un véritable plaisir, l'adolescente est un peu (souvent) agaçante mais cela n'en reste pas moins un personnage attachant qui a du caractère et de la suite dans les idées. Il y a de l'action, des combats, du mystère et des révélations tout au long du roman ainsi que pas mal de personnages secondaires sympathiques. Ces derniers ne sont peut-être pas assez développés mais devraient prendre un peu plus d'épaisseur dans les prochains tomes.

Cette lecture Young adulte est donc pour ma part une réelle réussite de la part de Brandon Sanderson. Complètement addictif et fort divertissant, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce premier tome et ai désormais hâte de me plonger rapidement dans le second.