Critique de Maks

Maks
12 décembre 2023
Ce petit pavé de 800 pages est au format semi-poche avec une couverture qui correspond bien au contenu, en effet il est composé de trois novellas ainsi que du contenu supplémentaire au tome 1 de Skyward, des scènes coupées que vous ne trouvez pas dans "Vers les étoiles".
Trois novellas, trois personnages, trois missions, chaque texte se concentre sur l'un d'entre eux.
J'ai adoré la première histoire, vraiment attrayante et avec un personnage féminin très sympathique : "FM", que l'on découvrait déjà dans le premier tome mais qui n'était pas plus exploité que ça, c'est chose faite et de belles manière, le lecteur est tenu en haleine de bout en bout, avec une petite romance, de l'humour et beaucoup d'action.
La seconde histoire m'a bien plu également et se concentre sur le personnage de "Alanik", une extraterrestre intriguante doté également de pouvoir cytonique (comme Spensa) qui malheureusement n'est pas présente (ni sont vaisseau intelligent M-Bot), ils sont juste suggérés quand ont parlé d'eux, mais pas physiquement présents.
Pour finir avec les Novellas c'est auprès de Jorgen que l'action se concentre, personnages que je ne supporte pas depuis le début de la série et qui ne passe pas non plus ici pour moi, son caractère sert bien l'histoire, mais je n'aimerais pas être son ami, d'ailleurs je ne comprends pas comment Spensa peut l'intéresser à lui.. vu le caractère que je qualifierais d'insupportable du jeune homme
Cela n'enlève pas le charme de la série, beaucoup aimeront certainement Jorgen.
Pour conclure ce tome un peu spécial, étendant l'univers de Skyward, nous avons quelques scènes coupées de "Vers les étoiles , le premier tome, commentées par Brandon Sanderson.
On peut dire également que ce tome 2.5 fait moins "Young Adult" que les autres et est bien meilleur que le tome 3 "Cytonique".
Les fans de Sanderson et de la série Skyward seront conquis.