Critique de Meygisan

J'ai terminé l'année 2022 avec Brandon Sanderson, et je commence 2023 en sa compagnie...dans l'espace! Un bon auteur pour commencer cette nouvelle année, portée par ses combats spatiaux magistraux, qui pourraient être portés à l'écran tant ils sont superbement chorégraphiés, et lisibles. l'aspect cinématographique de certaines oeuvres de l'auteur n'est pas nouveau mais sur ce tome qui clôture la trilogie Skyward, ce n'est pourtant plus si probant. L'aspect spectaculaire cède la place à une dimension plus philosophique, plus intériorisée, plus intime qui porte le récit à une réflexion sur l'existence, la vie, l'humanité, et le sens de tout cela. Même les combats pourtant présents, ne sont là que pour illustrer le récit et leur description atteint un autre niveau de conscience.
C'est donc le tome des interrogations, nombreuses, et leurs réponses toutes aussi nombreuses, qui perturbent autant l'humanité, et les générations que nous sommes.
C'est le tome du changement, qui parle du changement, de la transformation, et de la peur qui l'accompagne. La peur de l'inconnu, de ce qu'il y a après, la peur de ce qu'on pourrait devenir, la peur de se perdre tel qu'on se connaît.
Ce livre est sorti aux États Unis en 2021, soit en pleine crise de Covid. Il a donc été écrit en pleine crise également, et cela s'en ressent fortement. Nous avons toutes et tous changés suite à cela, d'une manière ou d'une autre, et Brandon Sanderson nous raconte comment surmonter cette crise à travers son personnage de Spensa, une adolescente en quête d'identité.
On se rappellera toute les souffrances et la perte d'identité et de perspective d'avenir qu'ont subit nos adolescents et jeunes adultes. Sans doute indirectement, mais je pense que Sanderson s'adresse particulièrement à ces générations, ou en tous cas, que les propos qu'il tient en particulier dans ce roman, pourraient spécifiquement toucher les jeunes générations et leur permettre d'acquérir des outils pour les aider à devenir eux mêmes, ne plus avoir peur du changement.
Un roman qui s'inscrit résolument dans une ambiance positive et la foi dans un avenir radieux, malgré les épreuves qui forgent la vie, qui en font parties et qui la définissent.
Pour autant, on ressent complètement que ce livre a subi de nombreuses retouches, de nombreuses ré écritures. On sent derrière les mots la difficulté que l'auteur a rencontré pour écrire, et parfois cela se sent dans certaines directions qu'il a prises puis abandonnées.