Critique de christinebrignon

Tress de la mer émeraude
Brandon Sanderson
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sébastien Guillot
Le livre de poche, 11 janvier 2023

Brandon Sanderson est la nouvelle coqueluche de la fantasy américaine. Tress de la mer émeraude est le premier des quatre « projets secrets », romans indépendants écrits pendant les confinements dus à la pandémie Covid19. Pour les façonner à son idée, l'auteur a choisi un financement participatif qui a pulvérisé tous les records. le Livre de poche s'est associé à cette opération en organisant la traduction française de ces quatre romans de façon à ce qu'ils sortent en même temps en France et aux États-Unis – de façon échelonnée, en janvier, avril, juillet et octobre 2023. La version collector de Tress de la mer émeraude, – avec 12 illustrations couleur de Howard Lyon qui a également influencé le design, est déjà épuisée sur toutes les plateformes de vente fin janvier. Seuls quelques libraires peuvent encore en fournir.
La jeune Tress vit sur une île-rocher de la mer émeraude. Elle est laveuse de carreaux et son hobby est de collectionner les tasses. Elle a un “petit” béguin pour son ami Charlie, fils du duc. Sur sa planète aux nombreuses lunes très proches qui ont vite fait d'encombrer le ciel, la couleur des mers de spores qui tombent de ces lunes varie du vert émeraude au rouge puis au bleu-noir. Cet univers se nomme le Cosmère.
Le duc voit d'un mauvais oeil la complicité qui unit son fils à Tress et décide un jour de prendre la mer pour aller le marier. Charlie promet à Tress de lui écrire au cours de son voyage et de tout faire pour décourager ses promises potentielles, mais au bout d'une année environ, plus de lettres et pas plus de tasses pour les accompagner !
Lorsque le Duc annonce son retour avec son héritier et sa nouvelle épousée, il s'avère que ce n'est pas Charlie qui revient mais un neveu du Duc, celui-ci ayant abandonné son fils dans les rets de la sorcière vivant sur une île de la mer de minuit.
Tress décide de s'inviter clandestinement sur un bateau pour aller le sauver.
Au cours des aventures qui vont suivre sur toutes les mers colorées de son globe, elle va voir son statut évoluer en même temps que grandit son courage et sa détermination. Elle va faire la connaissance d'un rat qui parle, d'un marin ensorcelé, d'une capitaine assassine, d'un dragon avisé ainsi que d'autres personnages tout aussi attachants. Réussira-t-elle à vaincre la sorcière et à sauver Charlie ?
Au premier abord, cette histoire semble destinée à un public jeune adulte. Mais pour ma première plongée dans un ouvrage de Brandon Sanderson, j'avoue que j'ai été épatée. L'auteur s'adresse à ses lecteurs d'une manière qui lui est particulière, par de petites apartés au cours du récit qui ne manquent ni d'intelligence, ni d'humour. L'histoire elle-même, un classique d'aventure, est cependant originale de par ces mers de spores qui germent occasionnellement de façon explosive et de toutes les manières possibles que l'auteur combine et diversifie à plaisir. Je pense qu'il s'est fort amusé en écrivant ce roman et le résultat est à la hauteur de ses ambitions, autant par son contenu que par son esthétique.
De 2011 à 2015, Brandon Sanderson a été distingué trois fois par les prix David-Gemmel et Hugo.
Après avoir lu sa série le Fils des brumes, l'éditrice et veuve de Robert Jordan choisit cet auteur pour terminer la série La Roue du temps que la mort de Robert Jordan avait laissée inachevée.
CB
publié dans Gandahar 35 Doppelgängers en mars 2023