Critique de Entournantlespages

Dans un mélange de roman d'aventure et de conte, Tress de la mer Émeraude nous emmène avec délice au sein d'un périple “maritime” dans lequel le courage, la force de volonté et l'entraide seront les ingrédients de la réussite. On est loin de la complexité habituelle que l'auteur insuffle à ses intrigues, ici les enjeux sont limpides et l'histoire ne repose pas sur de nombreux rebondissements. Mais, ça fait du bien de voir Brandon Sanderson se lâcher un peu dans un nouvel univers du Cosmere dont le système de magie est tout aussi imaginatif qu'impressionnant.

Mais, le plus intéressant dans ce one-shot reste ses personnages, et surtout son héroïne. Présentée comme une fille banale coincée sur son île inhospitalière, Tress se découvre elle-même de nombreux atouts lors de son périple. Elle qui ne voulait contrarier personne et rêvait de sa collection de tasses et de son amoureux se révèle être une vraie force de la nature qui affronte ses peurs, qu'importe le danger. Sanderson nous offre une héroïne combative, intelligente, et qui prend le temps de réfléchir avant d'agir, ce qui ne la rend que plus intéressante et impressionnante.
Lien : https://entournantlespages.w..