Critique de Emilija

4- Tress est une jeune laveuse de vitres. Lorsque l'objet de son affection, le fils du duc Charlie qui se fait passer pour un roturier pour passer du temps avec elle, se fait enlever par la sorcière; elle n'hésite pas une seconde et se lance à sa recherche.

J'avais hâte de me lancer dans les projets secrets de Brandon Sanderson, ces 4 standalone dans l'univers du Cosmere qu'il a écrit pendant le premier confinement. Bien que ce roman soit sorti en début d'année, j'avais envie de le garder pour cet été pour son côté clairement très maritime.

Dans ce roman Sanderson utilise deux procédés que j'apprécie particulièrement à savoir à la fois une histoire inspirée des mécanismes et de l'ambiance d'un conte mais également une narration non fiable par un narrateur qui fait partie de l'histoire et qui apporte beaucoup d'humour.

Dans l'ensemble j'ai vraiment passé un très bon moment. L'histoire est accessible ce qui n'est pas le cas de tous ses romans donc pour ceux qui n'ont pas l'habitude de la fantasy adulte cela ne devrait pas être ardu pour vous. Il y a eu quand même un petit moment de lenteur vers le milieu du roman où elle passe un peu trop de temps à mon goût sur la même chose mais c'était vraiment top.

Les personnages sont adorables, ils sont drôles et attachants. L'histoire prend son temps mais quand on arrive à la fin on comprend pourquoi tout le reste était nécessaire et cela redonne un gros coup de peps au roman, d'ailleurs la fin m'a énormément surprise!

Alors ce ne sera pas mon Sanderson préféré mais c'était un bon moment de lecture avec un univers travaillé et des connexions discrètes au Cosmere! Vivement que je sorte de ma PAL le prochain projet secret!

En résumé: Une belle histoire façon conte qui plaira à beaucoup!