Critique de Des_livres_plein_les_yeux

Les grosses briques des projets secrets de Brandon Sanderson me font tellement envie au niveau des pitchs mais vu le peu que je lis en ce moment, j'ai un peu peur de me lancer dans ceux-là. Jusqu'à ce que je voie que celui-ci en audio. En plus, je ne trouvais rien qui me convienne en audio (oui je suis dans une phase où y a rien qui me donne envie, vive la fin du challenge de l'été qui m'a tout fait dégommé mais me laisse un sale contre-coup, je vais éviter de relire autant si c'est pour en pâtir après mais bref !). L'audio déjà est franchement sympa et le narrateur fait bien le boulot.

Tout comme mon précédant post, ce roman est aussi assez contemplatif donc je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde surtout si vous voulez une histoire bourrée d'action. D'ailleurs, je pense que j'aurai eu plus de mal à le lire en tant que lecture principale et pas en audio. Au début, l'histoire se passe sur l'ile où vit Tress puis 80% de l'histoire se passe sur un navire pour qu'elle aille sauver celui qu'elle aime, ensuite on a la fin et voilà. Mais je vous rassure, il se passe quand même des choses sur ce bateau de pirates, d'ailleurs on a toujours envie d'en savoir plus. Et Tress se met parfois dans des situations bien inconfortables.

L'univers est vachement intéressant et dans les remerciements, l'auteur explique d'où lui vient son idée de mers remplies de spores. Au début, il faut un certain temps pour comprendre comment vivent les gens et comment tout interagit ensemble. On découvre pas mal de choses en même temps que Tress. le plus chouette, reste de découvrir à quel point Tress évolue et s'émancipe des autres. Elle passe de jeune fille complètement insignifiante et fade à une demoiselle fière d'elle et de ses actions et surtout qui ne craint plus de faire bouger les choses. Mais alors, le plus gros gros point positif de ce roman, c'est le narrateur ! Il parle parfois au lecteur, lâche des conneries, a un vocabulaire qu'on n'a pas l'habitude de lire mais franchement c'est juste génial surtout en audio.

Je suis vraiment contente de l'avoir écouté car ce fut une belle découverte.