Critique de Naosika_

Embarquement immédiat sur les terribles mers de spores, où l'on navigue toutes voiles dehors sur des "flots" verts, roses, rouges ou noirs aux pouvoirs variés !

C'est avec curiosité que j'ai entamé la lecture de ce premier projet secret de Brandon Sanderson, grand auteur de fantasy dont j'aime particulièrement la saga Fils-des-Brumes. Intriguée par ses projets secrets lancés via crowdfunding, 4 romans écrits pendant le confinement, j'ai découvert avec plaisir une autre facette de l'auteur avec ce roman one-shot qui tient plus du conte que du roman.

Tress est une anti-heroïne parfaite dans sa normalité, ses doutes et ses découvertes. Vrai parcours initiatique, son voyage va lui permettre de basculer dans l'âge adulte et d'apprendre à se connaître elle-même. On renverse également de façon attendue les canons du genre, c'est la jeune fille qui part à la rescousse de son amoureux par-delà les mers, sans pour autant tomber dans des clichés mièvres.

Si l'ensemble n'a pas l'aura et le charme d'une grande saga, l'humour de l'auteur et le décor haut en couleurs (de spores) du roman nous font voyager. Il s'agit là d'une lecture estivale distrayante très réussie.