Critique de Mondaye

En un mot? J'adore!

Après plusieurs lectures qui si elle n'ont pas été déplaisante il manquait ce "quelque chose" qui fait d'une lecture un moment inoubliable, je suis comblée.

Bon petit problème de départ, reconnaitre les termes propre à l'univers dans leur version anglaise. le cap passé raccrocher, les waggons à une lecture du reste de la trilogie qui commence à dater un peu.

Ces deux petites difficultés mineure franchie, l'exaltation commence.

Par où commencer? L'univers est-il besoin de le préciser avec son système de "magie" de compensation, je l'ai je suppose déjà dit, parfaitement maîtrisé dans ses possibilité et ses limites.
A noter que les Mistborn (Fils des brumes) sont devenus inexistants, bien que les Mistings continuent d'exister. En revanche une nouvelle catégorie d'individu a fait son apparition " les Twinborn qui possède un pouvoir allomantique et un pouvoir ferrochimique. Parmi eux une catégorie un peu spéciale qui sont celle qui combine ces deux pouvoirs sur un même métal, ce qui les rends encore plus puissant que la moyenne.
Et l'apparition de nouveaux métaux.
Le monde c'est modernisé et le côté western est assez plaisant et bien exploité sans devenir lourd ou caricatural non plus.

Bref passons au personnages… nos anciens héros sont devenus des mythes , c'est donc une nouvelle galerie qui s'ouvre.

Waximilium lord Ladrian. Rejeton d'une famille noble épris de justice il est le personnage le plus central. Bon tireur, ingénieux, anticonventionnel et doté d'un bon esprit analytique, il est aussi un Twinborn à la fois Skimmer (pouvant stocker du poids) et Coinshooter (capable de repousser des sources métalliques).
A ses côté Wayne … que dire ? D'abord que c'est également un Twiborn à la fois Bloodmaker (stockant de la santé) et un Slider.
Et entre en scène les fameux nouveaux métaux. Les Slider brulent le Bendalloy ce qui leur permet de créer une bulle temporelle autour d'eux, ou le temps s'écoule plus vite.
C'est aussi un gouailleur de première, vif et taquin, ainsi qu'un illusionniste de talent.

Déjà un point qui est un délice dans le roman est l'interaction de ses deux là. Fou rire garanti.

Enfin notre triade se complète d'un individu de sexe féminin cette fois. Marisi. Intelligente et doté d'une bonne logique ainsi que d'un sang froid non négligeable, malgré son statut et son sexe elle désire devenir elle aussi agent de l'ordre.

L'intrigue est vive et trépidante, Sanderson parvient comme toujours à nous surprendre au moment ou l'on s'y attend le moins, tout en restant parfaitement cohérent. Chaque évènement à une logique même si on ne le comprend qu'avec retard.
le petit côté « enquête » n'est pas non plus pour me déplaire, et la révélation finale m'a bouché un coin.

Par contre la fin est frustrante car de nombreux points restent dans l‘ombre et la fin reste ouverte sur des évènements à venir.

Bref je me laisse une petite pause pour digérer ce repas copieux, et espère attaquer la suite prochainement