Ce cycle a été annoncé comme étant la suite de la trilogie "Fils-des-Brumes" et se déroule dans le même univers (ou plutôt sur la même planète). le gunfight allomantique introductif promettait une belle ambiance entre western et steampunk : il n'en est rien car en pur produit des ateliers d'écriture Brandon Sanderson nous livre un produit bien troussé mais aussi bien formaté. Malheureusement on entre rapidement dans un univers plus proche d'un comic victorien que d'un western steampunk. le système de la magie des métaux s'étoffe pour offrir d'action cinématographiques dans le style DC / Marvel Comics. C'est fluide, c'est efficace, c'est rythmé et on identifie rapidement les personnages auxquels on pourra s'attacher : tout cela est plus original qu'un médiéval fantastique traditionnel mais les efforts de worldbuilding sont très pauvres :
- les multiples références aux héros divinisés de Fils-des-Brumes ne servent à rien.
- les multiples références aux exploits de Wayne, Wax et Miles dans les rocailles ne servent à rien
- le cadre est minimaliste : on passe des salles de bal aux repaires de bandits en passant par le commissariat ou la batcave

Sur le fond l'histoire est découpée en 2 parties : c'est un remake très édulcoré de "The Dark Knight Rises" et/ou de "Batman Begins".
Dans la 1ère partie plusieurs semaines s'écoulent dans les ellipses qui séparent les chapitres qui nous permettent de découvrir l'univers de "Fils-des-Brumes" 300 ans après les événements du "Héros des Siècles". On retrouve un aristocrate vigilante qui s'associe à un side-kick action-humour et une jeune ingénue à la fois belle et intelligente, passionnée et réservée. Cela lorgne carrément sur les terres de la Batman Family avec Batman, Robin et Batgirl mais ce n'est pas assumé du tout. de plus on a droit au majordome complice et à l'armurier malicieux et on retrouve le même fond idéologique douteux que dans le 3e film de Christopher Nolan avec un gentil riche qui défend l'ordre établi contre des méchants révolutionnaires pauvres qui veulent changer le monde. Mais tout va bien : on évite le plagiat puisque ce n'est pas le héros qui s'appelle Wayne...
Dans la 2e partie tout se résume en une traque de 48h qui se termine par une longue scène d'action blockbusterienne. On retrouve un gentleman baroudeur et un roublard transformiste qui doivent démasquer une mystérieuse conspiration et stopper les plans d'un super-vilain mégalomane et invincible doté de la robustesse du T-1000. Cela ressemble à s'y méprendre à "Wild Wild West" mais ce n'est pas assumé du tout.

Sur la forme les défauts sont nombreux ! Des tics d'écriture maladroits qu'on ne retrouve pas dans ses autres livres (et que les branchouilles VOphiles ne viennent pas nous dire que la traduction de Mélanie Fazi est mauvaise)… On retrouve ainsi une héroïne potiche au possible, une romance mièvre et niaise, des deux ex machina en voulez-vous en voilà, des cabotinages insupportables, un humour qui tombe parfois à plat, des dialogues parfois minimalistes (« - dynamite », « - yep », « - go », « - ok »), des descriptions parfois foireuses (« il se réfugia derrière les caisses. Mais un bandit essayait de le contourner en passant derrière les caisses. Donc il sauta par dessus les caisses, tira pour s'en débarrasser et courut vers dans la direction opposée vers des caisses »), et quelques copier-coller qui piquent les yeux (2 combats et 2 fois la même explication au mot près)… Et comme d'habitude avec Brandon Sanderson l'épilogue nous raconte plus de choses que tout ce qui a précédé pour obliger le lecteur à acheter la suite : c'est quand même beaucoup de blabla parfois bien maladroit pour faire avancer l'intrigue entre les quelques scènes d'action longuettes ou quelques rebondissements forcés. Tout aurait largement pu tenir dans une BD de 50 pages !

Un court roman qui sera fort plaisant pour le « tout venant » et les fans de "Fils-des-Brumes". Si vous ne connaissez pas l'auteur vous allez kiffer, si vous le connaissez déjà vous serez sans doute très déçu. le lecteur averti se tournera vers le "Frey" de Chris Wooding, un western steampunk bien plus sympathique. le lecteur très averti se tournera vers le "Grimnoir" de Larry Correia, une épopée dieselpunk incontournable ! Bref on est en droit d'attendre beaucoup mieux plus d'un auteur bankable comme Brandon Sanderson !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Un livre lu sur les conseils de ma fille, sans que j'ai lu les 3 précédents (toujours sur ses conseils, il semblerait qu'il y ait une héroïne que je ne pourrais pas supporter, lol !).
Et on pourrait croire que ça me manquerait... Et bien que nenni ! Sanderson décrit si bien sa magie et avec tant de détails qu'on comprend même sans avoir lu les précédents ! Il doit la vivre de l'intérieur, c'est tout à fait fascinant comme concept, je ne crois pas avoir vu ça ailleurs. Certes ça se rapproche du "mana" et sa combustion mais les divers pouvoirs sont si différents et/ou complémentaires que sans les rappels fréquents que l'auteur nous fait, j'aurais été perdue !
Le rythme est soutenu, l'ambiance steampunk à fond, c'est bien écrit et bien traduit, sous-tendu d'un humour omniprésent (sacré Wayne), avec les femmes qui ne sont pas en reste, bref, c'est sacrément bien troussé !
J'ai un coup de coeur pour les personnages, Wax, Wayne, Marasi, Ranette, et même Miles, l'affreux !

Par contre là où ma fille m'a joué un sale tour, c'est que, contrairement à "l'âme de l'empereur" qui est un vrai one-shot, ce livre appelle une suite qui, semble-t-il, n'existe pas pour l'instant... ENFER ET DAMNATION !
C'est fort dommage, car je risque fort d'avoir oublié comment tout ça fonctionne quand ça sortira. Il n'y a plus qu'à espérer que Sanderson continuera à bien nous rappeler "comment ça marche" dans les suivants...
Pf....
Je suis tombé sur ce livre à la médiathèque par hasard et ayant lu les 3 premiers tomes que j'avais beaucoup appréciés je me suis dit pourquoi pas?

Résultats: J'ai bien fait, ce fut une lecture dans l'ensemble fort agréable, l'histoire est prenante, on ne s'ennuie pas un instant et la fin est des plus surprenantes (j'en attendais pas moins de Sanderson) nous incitant à lire la suite qui je pense sera tout aussi réussi que ce premier tome.
Je ne peux cependant de m'empêcher d'être déçu malgré ce bon roman, en vue des trois premiers tomes j'en attendais plus de la part de Sanderson, pour commencer bien que cela soit un détaillé et surtout très subjectif: je n'aime pas du tout la couverture du roman qui ne donne pas envie de le lire. enfin je trouve ici l'histoire et le monde décrit, l'évolution de la société bien moins poussé que dans les tomes précédents. je trouve cela dommage.

Cela ne m'empêchera pas cependant de lire la suite de cette histoire la fin ayant comme c'était sans aucun doute le but attiser ma curiosité.
Trois cents ans après la trilogie Fils des brumes, nous rencontrons Wayne et Wax, deux gardes lois allomanciens ( enfin pour Wayne ça reste à voir) qui vont enquêter sur de mystérieux vols et disparitions dans la ville d'Elendel. Les référence au passé que l'on connait sont nombreuses ( nom des villes, des maisons de nobles, croyances ... et même une apparition !) mais pour autant ce premier tome annonce un univers bien différent de celui de la première trilogie. Ici la technologie est arrivée, ainsi que l'électricité et l'ambiance est plutôt au western steampunk. de même le ton est plus léger, les deux personnages principaux pratiquant l'humour même dans les situations les plus dramatiques.
Pour ma part j'ai adoré, certes moins que la Fils des brumes mais c'était vraiment prenant ! Et puis Wax et Wayne je suis fan, donc ça aide grandement ! Je vais lire la suite avec grand plaisir.
Challenge Mauvais genres 2023
C'est avec un grand plaisir et une certaine "attente" que je me suis replongé dans l'univers des Fils des brumes et pour le coup je n'ai pas été déçu.
J'ai apprécié de retrouver le style propre à Brandon Sanderson, sa façon d'installer le décor, d'introduire ses personnages dans l'intrigue et surtout le soin apporté à leurs descriptions, les personnages ont une réelle épaisseur ce qui est la garantie d'une histoire intéressante.

J'ai apprécié le renouvellement sur le thème de l'univers des brumes, la transposition 300 ans plus tard fonctionne bien, on passe d'un environnement médiéval fantastique à une époque qui pourrait être l'Angleterre victorienne, mais transposée aux states avec une ambiance résolument "far west", ce n'est même pas déroutant tant c'est cohérent, il y est encore plus ou moins question de "lutte des classes" et de manipulations, la noblesse et le peuple, on retrouve tout de même le fil rouge, on reste en pays de connaissance.

J'ai apprécié le renouvellement sur le thème de l'allomancie avec les "doubles fils", qui marient l'allomancie et la ferrochimie, mais aussi de nouveaux talents avec les "sang neuf" ou encore Wayne, capable de créer des "bulles de vitesse", des combattants qui apportent une note nouvelle et permettent de renouveler la chorégraphie des combats auxquels on s'était habitué.

Pour toutes ces bonnes raisons j'ai pris beaucoup de plaisir, ajoutons que l'intrigue est suffisamment complexe pour maintenir l'intérêt tout du long et que seul une partie sera révélée dans cet opus, il faudra attendre la suite pour avoir le fin mot de l'histoire, j'adore cet auteur sans réserve !
Alors, selon Alfaric, ce que je viens de lire s'appelle du Weird West. Personnellement, j'en étais resté au steampunk mais s'il existe un genre précis pour ce livre autant utiliser le bon terme.

Je ne connaissais absolument pas l'auteur ni l'univers dans lequel se passe le roman (apparemment il y a eu une trilogie avant) et j'ai eu assez de mal au début. Pas tant à cause du fait qu'on se trouve directement plongé dans l'action - ça j'aime bien - mais surtout parce que l'auteur prend pour acquis que le lecteur connait déjà le monde des Fils-des-Brumes et ses particularités. C'est pourquoi j'ai été un peu perdu la première fois que j'ai lu « les lignes bleues allomantiques », « exercer une Poussée» ou encore « comme l'acier brûlait confortablement dans son estomac ». Dans le reste du livre, l'auteur s'applique à expliquer les pouvoirs de manière subtilement didactique notamment à travers des dialogues mais là, comme ça, à froid, j'ai eu du mal à me mettre dans le rythme.

Après, le reste de l'histoire est très sympa : on retrouve effectivement l'esprit western à travers de nombreux éléments comme le justicier as de la gâchette, l'attaque de train ou le manteau des brumes faisant penser aux cache-poussières (« J'ai vu trois de ces cache-poussières tout à l'heure. Ils attendaient un train. Y avait trois hommes à l'intérieur des cache-poussières. À l'intérieur des hommes y'avait trois balles. »), le récit est bien rythmé, l'univers bien mis en place et les personnages très bien développés. Pour ces derniers, on reste dans le classique (le héros tourmenté, le sidekick rigolo, la demoiselle en détresse, la jeune femme rêvant de s'affranchir de sa place de la société…) mais quand c'est bien fait pourquoi s'en priver et il faut le dire, le duo Wax - Wayne fonctionne à merveille.

Ainsi, à part une mise en jambe un peu compliquée, j'ai beaucoup apprécié ce roman (même s'il ne m'a pas donné envie de lire la trilogie originale) mais surtout j'ai adoré ce mélange Western/Steampunk, deux genres fusionnant parfaitement pour donner un rendu vraiment extra, et j'ai hâte de trouver d'autres livres du même calibre.
Le monde a complètement changé après les aventures de la trilogie du Fils des brumes, tout n'est cependant pas rose et le crime sévit toujours, heureusement de valeureux gardes loi sont là pour tenter de rétablir la justice.

J'ai été contente de découvrir ce qu'était devenu le monde des fils des brumes 300 ans après (j'ai un petit faible pour ce type de livres) cependant je suis restée un peu sur ma faim. Il y a encore plein de questions sans réponse, peut-être va-t-il y avoir encore une suite...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Première lecture empruntée à la médiathèque de Roubaix qui a un fonds de ouf!!! ça c'était la petite digression.
Roman un peu déroutant au début puisqu'on se retrouve des siècles après les événements des fils des brumes dans un univers qui oscille entre le Western et le steampunk. Les personnages principaux sont plutôt attachants: Wayne le caméléon, Wax le garde-loi au coeur brisé et Marasi qui m'a amusée en récitant ses cours chaque fois qu'elle est nerveuse. Oui je suis bon public parfois! ^^
Côté histoire le passage d'une époque à l'autre dans le monde des Fils des brumes demande un certain temps d'adapation, un petit historique de l'évolution de la terre aurait pu être sympa pour le lecteur, l'histoire est sympathique à lire malgré quelques longueurs dans les descriptions et des combats parfois difficiles à suivre. On est tout de même loin de la qualité de la série originale. Je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur ce roman. Il y a des passages que j'ai aimés, d'autres moins. J'ai eu l'impression de lire le scénario d'un film hollywoodien. Pas désagréable à lire mais j'ai quand même préféré et de loin Fils des brume et le couple de ce roman ne vaut bien sûr pas Vin et Elend...
En un mot? J'adore!

Après plusieurs lectures qui si elle n'ont pas été déplaisante il manquait ce "quelque chose" qui fait d'une lecture un moment inoubliable, je suis comblée.

Bon petit problème de départ, reconnaitre les termes propre à l'univers dans leur version anglaise. le cap passé raccrocher, les waggons à une lecture du reste de la trilogie qui commence à dater un peu.

Ces deux petites difficultés mineure franchie, l'exaltation commence.

Par où commencer? L'univers est-il besoin de le préciser avec son système de "magie" de compensation, je l'ai je suppose déjà dit, parfaitement maîtrisé dans ses possibilité et ses limites.
A noter que les Mistborn (Fils des brumes) sont devenus inexistants, bien que les Mistings continuent d'exister. En revanche une nouvelle catégorie d'individu a fait son apparition " les Twinborn qui possède un pouvoir allomantique et un pouvoir ferrochimique. Parmi eux une catégorie un peu spéciale qui sont celle qui combine ces deux pouvoirs sur un même métal, ce qui les rends encore plus puissant que la moyenne.
Et l'apparition de nouveaux métaux.
Le monde c'est modernisé et le côté western est assez plaisant et bien exploité sans devenir lourd ou caricatural non plus.

Bref passons au personnages… nos anciens héros sont devenus des mythes , c'est donc une nouvelle galerie qui s'ouvre.

Waximilium lord Ladrian. Rejeton d'une famille noble épris de justice il est le personnage le plus central. Bon tireur, ingénieux, anticonventionnel et doté d'un bon esprit analytique, il est aussi un Twinborn à la fois Skimmer (pouvant stocker du poids) et Coinshooter (capable de repousser des sources métalliques).
A ses côté Wayne … que dire ? D'abord que c'est également un Twiborn à la fois Bloodmaker (stockant de la santé) et un Slider.
Et entre en scène les fameux nouveaux métaux. Les Slider brulent le Bendalloy ce qui leur permet de créer une bulle temporelle autour d'eux, ou le temps s'écoule plus vite.
C'est aussi un gouailleur de première, vif et taquin, ainsi qu'un illusionniste de talent.

Déjà un point qui est un délice dans le roman est l'interaction de ses deux là. Fou rire garanti.

Enfin notre triade se complète d'un individu de sexe féminin cette fois. Marisi. Intelligente et doté d'une bonne logique ainsi que d'un sang froid non négligeable, malgré son statut et son sexe elle désire devenir elle aussi agent de l'ordre.

L'intrigue est vive et trépidante, Sanderson parvient comme toujours à nous surprendre au moment ou l'on s'y attend le moins, tout en restant parfaitement cohérent. Chaque évènement à une logique même si on ne le comprend qu'avec retard.
le petit côté « enquête » n'est pas non plus pour me déplaire, et la révélation finale m'a bouché un coin.

Par contre la fin est frustrante car de nombreux points restent dans l‘ombre et la fin reste ouverte sur des évènements à venir.

Bref je me laisse une petite pause pour digérer ce repas copieux, et espère attaquer la suite prochainement
J'avais adoré la série dont ce roman est issu et c'est pleine de confiance que je l'ai commencé.

J'avoue que j'ai été déçue. Bien sûr, on retrouve des éléments qui faisaient tout le charme de ladite série mais autant avec le contexte fantasy, cela passait bien, avec un contexte western-steampunk, j'ai moins adhéré.

Cela tient probablement aussi au fait que Wax a du mal à rivaliser avec Kelsier (mais qui le pourrait?...quel personnage! Humble avis de fan absolue) et que le monde tel qu'il existe désormais semble moins intéressant que celui des "Fils-des-Brumes".
Cela étant dit, j'ai lu assez facilement les aventures de Wax et Cie car le talent de Sanderson demeure; il y a une intrigue assez convaincante, du suspense, de l'action parfois spectaculaire, de l'humour, une touche de surnaturel et une touche de romance.
Bon, je ne sais pas où cela va mener mais le couple qui se profile ne m'emballe pas trop (trop grande différence d'âge? Je dois être un peu réac...) même si j'aime bien le personnage de Marasi, pleine de potentiel en tant que personnage féminin intelligent, fort et volontaire.

Bref, une lecture plaisante mais frustrante car j'en attendais plus d'un de mes auteurs de fantastique préférés.
J'espère qu'il y aura une suite et qu'elle sera meilleure.