Critique de louji

C'est une suite très intéressante à la première trilogie !
On retrouve avec plaisir l'univers de Fils-des-brumes, notamment les magies. J'adore le concept de l'allomancie et de la ferrochimie et j'ai pris plaisir à suivre des personnages qui peuvent les utiliser.
L'époque du livre, qui se rapproche des XIX/XXè siècles, offre une dimension différente à la magie, et je l'ai trouvée très bien mise en scène, avec des combats intenses, des retournements de situation, avec des stratégies basées sur les pouvoirs de chacun.
D'ailleurs, c'est intéressant de suivre des personnages qui ne sont pas aussi "puissants" que Vin ou Kelsier pouvaient l'être, et voir comment ils se débrouillent avec leur allomancie et/ou ferrochimie pour s'en sortir ou accomplir certaines choses.
Le personnage principal, Wax, s'éloigne grandement de Vin, mais je le trouve tout aussi sympathique à suivre, attachant et bien travaillé. Les autres personnages importants - Wayne, Marasi, Miles - sont tout aussi bien développés. On a même le coeur qui se serre pour l'antagoniste.
D'autres personnages comme Steris ou Ranette ne demandent qu'à être mieux connus dans les tomes suivants, mais offrent déjà une belle palette de personnages charismatiques et bien différents.
Pour ce qui est du scénario, c'est une histoire haletante, où les retournements de situation arrivent au bon moment pour relancer le rythme, où quelques moments de pause offrent le temps de mieux découvrir les personnages, où les progrès technologiques sont utilisés de diverses manières, mais toujours bien expliqués.
On pourrait s'arrêter ici, mais l'épilogue donne terriblement envie de lire la suite et, puisque le tome 2 est sorti…