Critique de Iam13I

Comment Florence Sandis articule-t-elle le document ?
Le bouquin est composé de 3 grands axes :
1) Les témoignages
2) Quelques mots d'explications sur l'addiction sexuelle
3) le questionnaire
Les auteurs et/ou intervenants ont agrémenté le livre à la manière d'un jeu « questions/réponses ». J'étais u peu perplexe en commençant ma lecture mais eu final, je dois reconnaître que ça rend les témoignages plus vivants, mais surtout, je pense qu' il est utile de préciser cette manoeuvre très habile a le mérite d'orienter les différents récits. Je dois avouer que cette orientation forcée m'a un peu déplu ; maintenant, je ne jette pas la pierre aux auteurs : sans eux, je pense que nos sex addicts se seraient probablement perdus en route ...

Quels sont les particularités de ce livre ? Y a-t-il un style littéraire mis en avant ?
La partie « témoignages » est fluide, le style est simple et direct : les récits sont authentiques, douloureux et plein d'espoir. Je pense que personne ne peut être indifférent à ces témoignages.
La partie « Pour aller plus loin » est axée sur la pathologie – abordée d'un point de vue psychologique. J'ai trouvé cette partie parfois un peu complexe (pour les néophytes comme moi) avec les différentes références à la littérature psychologique.
La dernière partie est intéressante car elle permet de nous situer par rapport à la dépendance sexuelle par un petit jeu questions/réponses.

Que retenez-vous de ces témoignages ?
Plusieurs concepts tels que la fuite en avant, le décalage entre pulsions et valeurs morales, le sentiment de honte sont ressortis des témoignages et je dois avouer qu'ils m'ont beaucoup intrigué. Je pense qu'il est impossible de rester insensible face à ce désarroi.
Petit bémol de ce bouquin, c'est qu'à la fin de ma lecture, j'en sais finalement peu sur les limites de l'addiction : « quand bascule-t-on dans la dépendance ? ». le fait que les auteurs ne soient pas plus précis sur les limites entre la maladie et la « normalité » me dérange un peu ...

En conclusion ?
Ce livre permet, je pense de faire la lumière sur une maladie peu connue en Europe. On y retrouve les mêmes étapes que pour le deuil et maladie chronique c'est-à-dire le déni, la colère, la dépression, la résignation et l'acceptation.
Ce livre au caractère purement informatif a le mérite de mettre les pieds dans la marre.
Pour terminer, j'ajouterai que ce document nous met également en garde contre les dérives d'internet et de nos modes de vie.
Un sujet intéressant à gratter plus en profondeur !