Critique de aidoku

La dépendance sexuelle est devenu un sujet d'actualité ses dernières années entre les péripéties de Charlie Sheen, le divorce de Jesse James, les démêlés de Tiger Wood ou plus récemment, et concernant un français, le procès de DSK. Pourtant, le concept de dépendance sexuelle existe depuis plus de trente ans, mais il est encore très méconnu dans nos contrées quelque peu conventionnelle.

Ce livre est le premier ouvrage français consacré exclusivement au sujet. Il se compose d'interviews réalisées depuis deux ans par Florence Sandis, journaliste, accompagnées de brèves analyses des comportements par le psychanalyste Jean-Benoît Dumonteix. Pour un premier ouvrage sur le sujet, le résultat est pas mal. La forme choisie, ce jeu de question / réponse, est facile à lire et nous permet d'avoir le ressenti de personnes réellement concernées. Mais je trouve dommage que l'enquêtrice ne rebondisse pas sur certains propos des interviewés, comme avec Jérôme qui a tout de même cité 5 titres de films au cours de son entretien. Par contre, Stéphane, aux pratiques homosexuelles masochistes a droit à des termes comme "prédateurs", "dangereux", "narcissisme", bien plus que les autres. Cela tiens peut-être au fait que Stéphane a reconnu sa maladie, comme Alia et James avec qui l'auteur prend aussi un peu plus de liberté, mais cet espèce de parti pris m'a un peu gênée dans ma lecture.

Le sujet est vraiment très intéressant, mais ce livre ne convaincra pas des gens qui nient certains troubles mentaux. Pour ceux qui voudraient en apprendre plus, je trouve qu'il reste encore trop en surface. J'aurai aimé avoir plus de détails symptomatiques : que ressentent ces addicts s'ils ne peuvent pas alimenter leur addiction, physiquement et psychologiquement, qu'est-ce qui leur passe par la tête quand la première chose qu'ils font en se levant est de consulter des sites pornographiques...

Les interviews, finalement, ne font qu'illustrer et il aurait été plus judicieux de mettre l'avant-dernier chapitre, expliquant justement la dépendance sexuelle, en premier.

Ce qui se dégage de cet ouvrage, c'est une vraie souffrance, une vraie émotion à la lecture des témoignage. Il est difficile de vivre avec une addiction, dur de vivre avec quelqu'un qui en souffre, presque impossible de l'expliquer, encore rare à reconnaître et inconcevable d'y résister. Mais surtout, ces malades ont une vision erronée de la sexualité dû pour la plupart à des traumatismes sexuels dans l'enfance. Sur les 7 interviewés, seul un couple n'a pas subi d'attouchements ou d'agression plus jeune, ce qui est énorme et inadmissible.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..