Critique de Annette55

Très déçue par ce roman noir , dans l'atmosphère moite du bayou, dans les années 70.

Nous sommes en 1973: Delpha sort de prison après quatorze ans derrière les barreaux pour avoir mis en pièces l'un de ses deux violeurs .
Elle retrouve enfin le chemin de la liberté.
Courageuse , sérieuse, discrète , digne, comprenant les gens en profondeur elle accepte toutes les conditions de sa réinsertion.
Son agent de probation demande à son ami Tom- Phelan , âgé de vingt - neuf ans , ancien militaire de l'embaucher.

Elle se révélera un atout de choix pour seconder ce jeune détective privé néophyte et inexpérimenté .

Ils parcourent le bayou lors d'affaires modestes , chiens perdus, femmes trompées, maris infidèles , tentent de soigner les laissés pour compte , réparer quelques âmes cabossées.

Delpha se révèlera un atout de choix, cette jeune femme qui tente de se relever ..

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, trop de personnages dès le début, le lecteur tente de se repérer. ..

C'est lent, très lent, pas assez de psychologie ni d'action , ni enquête rapide ni rebondissements , les caractères des héros sont trop peu approfondis pour que l'on s'y attache , pas beaucoup de références aux années 70 , à part quelques chansons et les voitures d'époque , des descriptions presque indifférentes..

Il manque une histoire d'amour ou d'amitié , trop impersonnel… pas assez humain, sensible, tout ce que j'aime ….
C'est bien écrit .mais il m'a manqué quelque chose .

Une ambiance lourde : ,pourtant j'apprécie d'ordinaire l'atmosphère du Vieux SUd .
Mais d'autres lecteurs apprécieront , ce premier roman a reçu deux prix majeurs de la littérature à suspense américaine .
Peut - être n'ai - je rien compris …
Je lis très vite d'ordinaire , mais là j'ai vraiment peiné .
Roman noir emprunté à la médiathèque.