Critique de Zephyrine

Passionnée de littérature amérindienne, j'avais eu plusieurs fois l'occasion de croiser la figure de Crazy Horse, de comprendre l'importance de l'homme et de son combat pour son peuple et plus généralement pour les peuples amérindiens. le livre de Mari Sandoz est fabuleux car il permet vraiment de mieux connaître ce personnage historique...Né en 1840 dans une tribu Lakota Oglala, Crazy Horse ne veut pas que son peuple soit restreint à vivre dans des réserves. Il se bat contre l'armée américaine et est un acteur essentiel dans la bataille de Little Big Horn où sont tués le général Custer et près de 300 de ses soldats.
Dans ce livre, très vivant même s'il se lit moins vite qu'un roman car le sujet demande parfois un peu plus d'efforts au lecteur, on découvre Crazy Horse, son peuple, et la mentalité d'une époque. C'est vraiment une lecture forte, plus qu'intéressante ! Et il faut savoir que Mari Sandoz a fait ce travail de recherches il y a plus de 60 ans, ce qui rend les choses encore plus impressionnantes !
Merci aux éditions du Rocher et à Netgalley pour cette lecture.