Critique de hcdahlem

Thelma et Louis

Dans la veine des romans feel good, Julien Sandrel raconte le combat d'une mère pour guérir son fils tombé dans le coma à la suite d'un accident. Sa technique peu conventionnelle –concrétiser les rêves de l'adolescent – va faire merveille.

Si le plus célèbre vers d'Horace est souvent cité mal à propos, il pourrait figurer en exergue de ce roman lumineux. Car c'est bien la philosophie exprimée avec Carpe diem, quam minimum credula postero (Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain) que l'auteur a traduite dans La chambre des merveilles. Un choix judicieux, car l'histoire de Thelma et Louis a déjà trouvé preneur dans plus de vingt pays avant même de paraître en France. Un véritable exploit pour un premier roman.
Tout commence un matin comme les autres, lorsqu'il faut jongler avec les horaires, un fils que ne veut pas se lever, les premiers messages professionnels auxquels il faut répondre et le stress qui s'installe.
Louis, douze ans, file sur son skate, casque vissé sur les oreilles. Il se rend avec sa mère chez sa grand-mère. Thelma est en conversation avec son supérieur quand soudain, elle entend un bruit sourd: « C'est un camion. Je redresse la tête et le temps se fige. Je ne suis qu'à une centaine de mètres mais la rumeur des passants est tellement forte que j'ai l'impression d'être déjà sur place. Mon téléphone se brise sur le sol. Je hurle. Ma jambe se tord, je tombe, me relève, ôte mes stilettos et cours comme je n'ai jamais couru. »
La vie s'arrête. Ambulance, urgences, hospitalisation. Dans un état second, Thelma ne veut croire ce qu'un médecin vient lui annoncer. Son fils est dans le coma et il est impossible de faire un diagnostic quant à ses chances d'en sortir.
Je vous laisse imaginer le choc.
Pour Thelma, il n'y a dès lors plus que la vie de Louis qui importe. La liste de ses priorités change du tout au tout. Elle abandonne une carrière qu'elle a pourtant solidement construite pour rester au chevet de son petit garçon. Car elle se sent coupable, se dit qu'elle aurait dû passer plus de temps avec son fils.
Julien Sandrel a eu la bonne idée, face à un tel drame, de construire son récit à deux voix. Car Louis prend aussi la parole. En nous racontant les informations que sont cerveau lui transmet, il nous donne l'espoir qu'un jour peut-être il pourra s'en sortir et confirme aussi que l'intuition de sa mère est la bonne. Même s'il ne réagit pas, il entend ce qui se passe autour de lui.
Aussi quand Thelma découvre dans la chambre de son fils un carnet rassemblant la liste de tous ses rêves, elle va décider de les réaliser et de les lui faire vivre par procuration. « La carotte, la motivation? Tout ce qui était noté dans le carnet. Ce carnet était un concentré de futur. Ce carnet était rempli d'expériences que Louis rê- vait de vivre, de promesses de joie, de " trucs cool " comme il l'écrivait lui-même. Ce carnet était une promesse de vie.
Le mode opératoire? J'allais partir à la rencontre des rêves de mon fils, les vivre pour lui, les enregistrer, en audio et en vidéo, et les lui faire partager. J'allais en prendre l'engagement solennel. Je ne pourrais ni revenir en arrière ni le décevoir. Je ne savais pas s'il y avait un ordre défini, et je ne voulais pas que tout ait l'air préfabriqué. Il faudrait donc que je découvre le programme au fur et à mesure. le résultat escompté? Que mon fils se dise merde c'est quand même pas possible que ce soit ma darne qui fasse tout ça à ma place. Et qu'il ouvre les yeux. »
La tâche n'est pas aisée, mais une promesse est une promesse. Elle va tout d'abord devoir se rendre au Japon, pratiquer un stage de football ou encore s'élancer pour la course The Color Run à Budapest. Bien entendu, on laisse vite de côté le vraisemblable pour s'attacher aux côtés drôles et émouvants de ces différentes étapes. On va admirer l'infirmière qui la soutient dans son combat – on ne dira jamais assez le rôle essentiel du personnel médical – et Isa, la jeune fille dont son fils est amoureux. Et c'est ainsi que la salle de réanimation va devenir La chambre des merveilles. On se laisse volontiers emporter par ce roman qui, sous couvert de parcours initiatique, pose de vraies questions et qui, comme le dit Bernard Lehut, nous «fera pleureur de bonheur».
Lien : https://collectiondelivres.w..