Éditeur : Calmann-Lévy (07/03/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 1142 notes)
Inattendu, bouleversant et drôle,
le pari un peu fou d'une mère
qui tente de sortir son fils du coma
en réalisant chacun de ses rêves.
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (438) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  13 avril 2018
D'abord cette couverture. Quelle beauté !
J'avoue que déjà, j'ai un parti pris. L'envie de lire ce livre.
Après, j'avais peur du roman feel good un peu trop évident.
Au final, ce livre est un bonbon.
Alors oui, l'auteur prend quelques raccourcis un peu faciles pour expliquer certaines situations. Oui, c'est une histoire très jolie mais pas très réaliste. Oui, parfois ça dégouline un peu de bons sentiments …
Un peu trop sucré ...
Une fois qu'on a dit ça, on peut aussi se dire qu'on a passé un chouette moment d'optimisme et vu le résumé, je me disais que c'était pas gagné. Un livre qui commence par un accident de skate et qui plonge un enfant dans le coma, on est pas au nirvana !
J'ai souris aux tribulations de cette maman confrontée au pire. Elle m'a touché dans sa jolie démarche.
Alors, oui, définitivement, ce livre est un bonbon.
C'est sucré, c'est coloré, c'est vivant dans cette fameuse chambre aux merveilles.
Un joli livre qui se lit vite pour une lecture rafraîchissante au soleil un après-midi d'avril.
Ladybirdy
  05 janvier 2019
Mis à part la très belle couverture colorée de ce roman, je n'ai rien aimé dans ce dernier. le sujet est grave: Louis se retrouve dans le coma entre la vie et la mort mais plus près de la mort. Sa maman Thelma ne sait plus à quoi se raccrocher si ce n'est le petit carnet des merveilles de son fils qui l'amène à partir à l'aventure en quête des merveilles de son fils.
Le sujet est grave et trop de légèreté tue la vraisemblance de l'histoire, mettant à mal les émotions selon moi.
Laisser son fils à l'hôpital et vivre à l'autre bout de la terre, non je n'y crois pas une seule minute. Les pensées de Louis dans le coma n'arrangent rien. Tout le roman m'a semblé enfantin, naïf et sans intérêt littéraire. Bref, une déception.
Ydamelc
  13 mars 2018
Une lecture sympathique, mais un avis plutôt mitigé...
Agréable, parce que malgré son sombre sujet, c'est drôle, cocasse, léger. On se prend au jeu et on espère toujours que le prochain défi sera encore plus amusant.
Ce sont les rêves d'un jeune adolescent, centrés sur ses passions et intérêts.
Ils sont hilarants à réaliser par une presque quadragénaire, qui est plus habituée à porter tailleurs et talons hauts, que shorts et baskets.
Beaucoup d'amour se dégage de cette histoire également et tellement d'espoir aussi...
Il y a des passages vraiment touchants et tendrement émouvants.
Cet accident fait prendre conscience à Thelma, la mère, qu'elle se trompe sur ses priorités. Qu'elle a consacré sa vie à son travail qui le lui rend médiocrement, au détriment de son fils.
Elle est prête à tout, à se donner corps et âme, pour réaliser chaque "merveille" écrite sur le carnet.
Relever le défi qu'elle s'est donné, afin de fournir toute la force nécessaire à son fils, Louis, pour se battre et se réveiller du profond coma dans lequel il est plongé.
A contrario, je suis sans doute trop terre à terre... mais certaines réactions de la mère, face à la gravité de la situation, m'ont choquée.
Tout ça se déroule quelques jours seulement après le terrible accident ! Ca me paraît impensable...
J'ai vraiment du mal à m'imaginer également qu'une maman, l'unique parent, je précise, puisse s'éloigner autant du chevet de son enfant, afin de vivre les folles aventures de ce dernier, par procuration.
Je retiens donc que ce roman m'a fait passer un bon moment.
Et malgré les invraisemblances qui m'ont hérissé le poil, c'est un bon feel-good, qui pourrait en ravir plus d'un.
Je suis trop thriller, moi, peut-être... L'optimisme, l'euphorie, ça ne me va pas, faut croire.
Allez... Je retourne à mes pervers narcissiques et crimes sanglants.
Je vous laisse maintenant vous faire votre propre opinion.
Je remercie netgalley et les éditions Calmann-Lévy, pour leur confiance.
Marmara
  08 avril 2020
Non mais ! Je fais quoi ??? J'éclate de rire ou je me fâche toute rouge ? Certains auteurs et éditeurs auraient-ils oublié que les livres ont un coût ? D'autant que, soit dit en passant, côté prix, ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller !
Je me suis laissée, et "bien m'en a prit", embarquer dans les aventures d'une dénommée Thelma, quadragénaire carriériste et maman d'un garçonnet de 12 ans, qui suite à un accident se retrouve dans le coma. Louis, ainsi se prénomme l'enfant, avait consigné dans un carnet les rêves qu'il souhaitait réaliser. Qu'à celà ne tienne, sa mère les réalisera à sa place, et lui fera le compte-rendu de chacune de ses aventures, dans l'espoir de lui insuffler la force de lutter. Jusqu'ici pourquoi pas, c'est une idée comme une autre.
Sauf que des moyens financiers, il en faut. Eh bien tant pis. L'auteur nous sort de sous son chapeau une histoire complètement abracadabrantesque, et les euros tombent du ciel comme les champignons sortent de terre par temps de pluie. Je ne peux en dire plus, mais les lecteurs ayant lu ce livre savent pertinemment que la réalité serait tout autre, et qu'il en faudrait bien plus pour que tombe une telle manne céleste... le problème financier étant réglé illico presto et sans états d'âme par monsieur le romancier, voilà le lecteur parti à l'assaut des rêves de Louis. Mais tout sentiment de compassion vis-à-vis de Thelma est occulté, tant cette dernière se révèle l'archétype du pathétique. Les défis qu'elle relève sont d'un grotesque ! D'une platitude ! Elle en est ridicule, et c'est avec grand déplaisir que le temps d'une lecture je suis restée en sa compagnie.
D'autre part, j'ai eu le sentiment de me retrouver au Pays des bisounours. Je n'ai certes rien contre ce que je qualifie de "belles personnes", bien au contraire. Mais nul n'ignore que même dans le malheur, il arrive que nous soyons confrontés à la malveillance. Mais bon. Là, tout le monde est gentil, monsieur Julien Sandrel n'a donc pas à travailler la psychologie de ses personnages. Ils sont tous lisses, gentils, débordants de bons sentiments, ils se ressemblent tous, alors c'est toujours ça de gagné. Il y aurait encore beaucoup à dire, mais autant conclure. Ce livre est creux, mièvre, ennuyant, l'écriture aussi plate que tout le reste, mais mes chers amis (ies), de toute évidence, ça s'appelle "Littérature "...
Deslivresalire
  03 avril 2018
Louis, 12 ans, accompagne sa mère au brunch dominical chez sa grand-mère. Il est en skateboard dans les rues de la ville et comme sa mère est encore une fois au téléphone pour son boulot, il décide d'accélérer.
Et c'est l'accident.
Un camion le heurte de plein fouet. Il est gravement blessé et tombe dans le coma.
Alors que les médecins ne sont pas très optimistes sur son avenir, sa mère tombe sur un carnet de son fils dans lequel il a noté ses "merveilles" à vivre absolument.
Ce sont ces voyages et ces expériences qu'elle décide alors de réaliser pour lui, tout en se filmant et en racontant à son fils ses péripéties, afin de lui montrer que la vie vaut d'être vécue et de lui donner l'envie de se battre et de sortir de son coma.
A mon avis :
Convenu, prévisible, niais, ridicule, improbable... sont les mots qui me viennent au moment d'écrire cette publication sur ce livre de Julien Sandrel.
Aucune surprise au long du récit, tout est prévisible au possible et on est terriblement déçu à chaque fois qu'une porte ouverte est enfoncée alors que les auteurs actuels sont normalement attentifs à ce défaut.
Allez, faites l'essai vous-même : imaginez ce roman en partant de cette mère qui va vivre les rêves de son gamin de 12 ans, en essayant de deviner ce que cela va lui apprendre sur la vie, sur sa relation aux autres et avec sa propre mère, sur sa relation au travail, etc. Et forcément, sans vous creuser la tête, vous tomberez juste !
Par ailleurs, moi qui croyait que les médecins faisaient de l'acharnement thérapeutique, ah ben là, que nenni ! "Dans un mois, s'il ne s'est pas réveillé, on le débranche"... emballé, c'est pesé ! le pauvre gamin n'aura pas droit à une deuxième chance !
Inutile de vous dire le temps que prendra sa mère pour réaliser les aventures de son fils, hein ?
Ah oui ! Il y a aussi la rencontre avec le bellâtre... car elle est mère célibataire et lui veuf, artiste et toujours disponible quel que soit le moment bien sûr...
Au secours, le roman à l'eau de rose niais frappe à la porte ! Il l'enfonce même !
Et puis vous qui pensez que Paris est une grande ville... tututut, c'est tout petit ! le frère de l'infirmière qui soigne votre fils et qui est aussi la seule avec laquelle, bien qu'il y en ait treize à la douzaine dans l'hôpital, vous ayez des atomes crochus, c'est aussi son entraîneur de foot... et sa fille c'est bien évidemment la copine de votre fils... ben oui !
Bon allez, il y aurait encore beaucoup à dire sur ce livre et ses situations improbables, qui, comme vous l'avez deviné (?), ne m'a pas emballé... mais il faut aussi dire qu'il se lit facilement et qu'il vous plaira si vous êtes plus indulgent que moi...
Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures et recevez les directement en vous abonnant à mon blog : https://blogdeslivresalire.blogspot.com

Lien : https://blogdeslivresalire.b..

LeJournaldeQuebec   14 mai 2018
Avant même d’être publié, ce premier roman a attiré l’attention d’une kyrielle d’éditeurs et, depuis peu, on peut découvrir pourquoi.

Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
hcdahlemhcdahlem   11 mai 2018
Je m’appelle Louis, je vis à Paris, j’ai douze ans et demi, bientôt treize. J’adore le foot, les dessins animés japonais, Maître Gims, les chaînes YouTube consacrées aux Pokémon, la pâte à tartiner qui contient plus d’huile de palme que l’huile de palme (j’adore cette blague), les films de cinéma des années 90 et 2000 (non, ça n’est pas ringard comme passion), l’odeur des pots d’échappement, les skateboards flashy, les seins de Mme Ernest ma prof de maths, les maths sans les seins de Mme Ernest, ma super grand-mère Odette, ma mère (la plupart des jours).
À part ça, je crois que je suis mort.
D’habitude, je n’aime pas trop raconter ma vie, mais vu les circonstances et vu que vous êtes là, autant vous expliquer un peu à qui vous avez affaire, et ce qu’il s’est passé.
Je vis seul avec ma mère. Elle s’appelle Thelma. C’est avec elle que j’ai vécu ma dernière matinée. J’aimerais vous dire que c’était une matinée exceptionnelle, qu’on a partagé des instants merveilleux, qu’on s’est enlacés tendrement et dit des mots doux. En vrai, c’était une matinée d’une banalité tout à fait affligeante, et après tout c’est bien normal. On ne vit pas chaque heure de chaque jour comme si c’était la dernière, ce serait épuisant. On vit, c’est tout. Et ma vie avec ma mère, ça ressemblait exactement à ça.
Donc quand j’y repense, en elle-même cette matinée était parfaite. Je sais bien que maman doit avoir un tout autre avis sur la question, je sais bien qu’elle doit repasser en boucle dans sa tête chaque image de ces quelques minutes en se demandant ce qu’elle aurait dû faire, ce qu’elle aurait pu changer. Moi, j’ai la réponse, et on n’est sûrement pas d’accord avec ma daronne: rien.
C’est étrange comme réponse quand on sait que cette matinée ensemble s’est résumée à maman qui tente de m’extirper de mon lit, moi qui râle, traîne des pieds et râle encore. Ça, c’est ce qu’on pouvait voir de l’extérieur. C’était aussi ce que j’en voyais. Maintenant que j’ai un peu (beaucoup) de recul, je me rends compte de mes sensations. De ce ressenti diffus, de ces picotements cérébraux qui ne deviennent accessibles que quand il n’y a plus rien d’autre. Le poids de l’habitude. Le bonheur des habitudes. L’immuable délice des rituels familiaux. Ces petits riens du quotidien qui nous construisent et qui changent tout.
ValerieLacailleValerieLacaille   19 mars 2018
Quand j'y pense désormais, quand j'entends quelqu'un prononcer le mot "urgence", cela a une tout autre connotation. Plus jamais je n'utiliserai un tel terme pour parler d'une présentation qui doit être bouclée, d'un test consommateurs qui doit être lancé, d'un flacon dont le design doit être validé. De quelle urgence parle-t-on au juste? Qui est en danger de mort?
brinvilliersbrinvilliers   19 septembre 2018
J'ai frissonné. Je me suis levée et j'ai regardé le ciel. Étais-je en train de devenir folle ? L'espace de quelques instants, j'avais occulté la noirceur des nuages qui pesaient sur mon fils. Mais la nuit était lourde, l'issue insaisissable. Louis ne reviendrait peut-être jamais, je le savais. Je me suis mise à pleurer, silencieuse, immobile. Mon obstination était sans doute absurde, mais je ne pouvais me résoudre à laisser partir mon fils sans lui avoir permis de réaliser tous ses rêves d'enfant.
Combien de temps me restait-il ? Moins d'un mois maintenant. J'avais déjà perdu combien de précieuses journées. Il était plus que temps d'entamer cette course contre la montre et pour la vie.
J'ai tourné la première page et découvert ce qui m'attendait.
J'allais sortir de ma zone de confort, je le savais. J'étais prête. Pour Louis. Et sûrement un peu pour moi.
fertiti65fertiti65   07 juillet 2019
Là, allongée dans ce grand lit auprès d'elle pour la première fois depuis mes quatorze ans, j'ai pris conscience du vide de cette "liste des personnes que j'aime". Je ne suis pourtant pas asociale, j'ai beaucoup de connaissances avec lesquelles passer une bonne soirée, mais pas vraiment d'amis. L'amour et l'amitié nécessitent des efforts que j'ai décidé de ne plus faire, il y a longtemps.
EcureuilbleuEcureuilbleu   09 juin 2018
Je me suis souvenue des belles choses. J'ai inventé les délices à venir. Je me suis élancée sans filet vers l'inconnu, j'ai ri, j'ai pleuré. Je me suis demandé quelle femme je désirais être. Ce que je voulais devenir, moi, Thelma. Quelle trace je voulais laisser sur cette planète.
Videos de Julien Sandrel (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Sandrel
L'émission complète : https://www.web-tv-culture.com/infos-presentation/les-etincelles-53360-51764.html
En 2018, un jeune auteur faisait sensation avec un 1er roman, « La chambre des merveilles ». Avant même d'être en librairie, le livre de Julien Sandrel était repéré par les éditeurs de plus de vingt pays étrangers et acheté par une société de production pour une adaptation cinématographique.
Au-delà de ces considérations, le roman de Julien Sandrel a touché des milliers de lecteurs par la sensibilité de l'écriture et l'émotion du sujet : une mère de famille Thelma tente de sortir du coma son fils de 12 ans, Louis, victime d'un accident, en réalisant tous les rêves qu'il avait notés dans son cahier d'écolier.
Dans cette même veine pleine de sensibilité, Julien Sandrel retrouvait la route du succès avec son deuxième titre, « La vie qui m'attendait » paru chez Calmann Lévy au printemps 2019 où la gémellité était au coeur du sujet.
Gardant la qualité de son écriture, l'auteur a choisi de prendre un léger tournant avec son nouveau titre « Les étincelles ». Car ici flotte un vrai parfum d'aventures et de filatures mettant en scène la jeune Phoenix.
A 20 ans, elle est un peu paumée depuis que son père Charlie est mort dans un accident de voiture en Amérique du Sud. Non seulement, le corps n'a pas été retrouvé mais surtout l'enquête a conclu qu'il avait une vie cachée et n'était pas seul dans la voiture, accompagné d'une femme qui était sa maitresse. Toutes ces révélations ont fait éclater la cellule familiale et Phoenix, qui a abandonné ses études musique, tente depuis de se reconstruire avec sa mère, Marianne, son frère César, sous le regard protecteur de la grand-mère, Sandra. Jusqu'au jour où Phoenix découvre, par hasard, un message de son père, vraisemblablement codé, caché dans ses affaires. Et si finalement la réalité n'était pas celle de la version officielle. Partant de là, la vie de Phoenix et de ses proches est menacée.
Nous voilà embarqués dans une incroyable aventure menée à cent à l'heure, entre la France et la Colombie, où plane des secrets d'état et les intérêts financiers d'un grand groupe industriel. Mais fidèle à lui-même, Julien Sandrel nous touche aussi par la sensibilité de ses personnages et le regard qu'il porte sur les relations humaines, notamment au sein de la famille.
Vous aussi, enflammez-vous pour « Les étincelles », le nouveau roman de Julien Sandrel publié chez Calmann Lévy.