Critique de SabInstant

Lorsqu'une Mme Lebrun déclare à Romane, son médecin généraliste l'avoir vue sortir du service de pneumologie au CHU de Marseille alors qu'elle habite Paris, cette dernière regarde sa patiente avec incrédulité.

Comment pouvait-on la croisée à Marseille alors qu'elle n'y a jamais mis un pied ? Qui est cette femme au sosie parfait de Romane ? Pourquoi se trouvait-elle dans un service de pneumologie ?

C'était le dernier roman qu'il me restait à lire de Julien Sandrel, et vous savez maintenant à quel point j'aime cette plume si légère. Chacun de ses romans aborde - à mon sens - un sujet sensible, mais l'auteur trouve à chaque fois les mots justes !

La vie qui m'attendait, c'est avant tout une histoire de famille. Avec ses mensonges, ses non-dits. Il n'est pas difficile d'imaginer qui est cette autre Romane, celle qui lui ressemble tant. Il n'est pas non plus difficile d'imaginer une partie de ce qui va se dérouler.

En revanche, et c'est là que j'insiste, c'est tout ce qui est à côté qui va nous surprendre, nous mettre dans un état pitoyable. Il m'aura fallu essuyer quelques larmes. Mais en dehors de ça, ce roman est rempli de beaux sentiments !

Bref, je ne peux pas en dire trop par peur de spoiler, mais vous le savez maintenant, Julien Sandrel est pour moi une valeur sûre ! Je n'ai jamais été déçue et j'ai envie de vous dire : vivement le prochain