Critique de Amelitdesmelo

La vie qui m'attendait porte bien son titre et moi qui ne lis pas les 4e de couverture, je ne m'attendais pas à une telle lecture.
C'est le 3e roman que je lis de Julien Sandrel et le verdict est sans appel c'est un 3e coup de coeur. Quel talent! Julien Sandrel semble avoir un don pour transformer un scénario déjà vu en histoire haletante et bouleversante.
Ça parle de quoi? C'est l'histoire de Romane, médecin généraliste de 39 ans hypocondriaque -si si ça existe- célibataire endurcie qui semble avoir du mal à couper le cordon avec son père qui l'a élevée seul. Mais c'est décidé, elle prend la décision de vivre enfin sa vie et quelle vie! Car, ce que Romane ne sait pas c'est qu'au cours d'une consultation banale, sa curiosité va être piquée et qu'elle va la conduire sur les traces de son histoire familiale avec tous les secrets qui vont avec.
Que va-t-elle bien pouvoir découvrir? Où Julien Sandrel va-t-il conduire son lecteur?
Une chose est certaine, ce dernier ne va pas s'ennuyer car Julien Sandrel montre une nouvelle fois son art du suspense, sachant exactement où faire arrêter un chapitre pour maintenir ou relancer l'intérêt du lecteur. Il développe au fil des pages une réflexion autour du secret de famille et du poids qui en découle, des conséquences inconscientes qui peuvent en résulter et nous amène à réfléchir autour de nos origines. La maladie a également une part importante dans ce roman autour notamment de la question: doit-on prévenir notre entourage qu'on est mourant ou leur épargner du chagrin en conservant ce secret le plus longtemps possible?
J'ai particulièrement aimé le personnage principal qui m'a beaucoup touchée et n'ai eu aucun mal à me représenter l'histoire et à ressentir les différentes émotions de Romane tant l'écriture de Julien Sandrel est fluide et percutante.
J'en conseille donc vivement la lecture et ça me conforte dans l'idée que Julien Sandrel fait désormais partie des auteurs à suivre.