Critique de Ginie81

📖 Il y a 15 ans une voyante a prédit à Gina, 85ans, une grosse rentrée d'argent suivi de son décès. Depuis, elle force la première prédiction en allant secrètement au casino et conjure la seconde par les petits plaisirs de la vie quotidienne. Quand la chance frappe à sa porte, elle décide de la mettre à profit pour faire un voyage dans le passé. Entre la France et les États-Unis, Gina remonte le temps en compagnie de son amie de toujours Olga, et de sa petite fille Chloe.

✒ A travers ce voyage, Gina dévoile les pans de sa vie qui ont joué un rôle important et tente de clore des chapitres afin de partir le coeur léger le moment venu. Nous suivons également Chloe qui vit une épreuve particulièrement difficile et qui sera amenée à se remettre en question grâce a ce périple inattendu.
Beaucoup de thèmes sont abordés: l'immigration, le racisme, l'homosexualité, la transmission, la maternité, la vieillesse.

👍 Ce roman au même titre que les autres que j'ai lu de l'auteur possède une qualité majeure: sous un halo de légèreté se dévoile une bienveillance réconfortante, une delicatesse exquise et une façon très humaine d'aborder des sujets qui touchent le commun des mortels. Voilà pour moi le talent de julien sandrel. A chaque lecture, un pincement au coeur, un sourire aux lèvres, et un sentiment de plénitude.