Critique de mes_joly_lectures

Un roman que j'ai lu en moins de 24H. Quel plaisir de retrouver la plume de Julien Sandrel qui est toujours aussi merveilleuse.

Nous sommes en août 2018, et nous allons assister à une catastrophe : l'effondrement du pont autoroutier à Gênes.
Mais avant, on rencontre Tess et sa petite fille, Sienna, qui ne connaît pas son père. Sacha va faire la rencontre de Tess, qui va lui faire une demande plutôt originale : qu'il joue le rôle de l'oncle de Sienna quelques jours par mois.

Les années passent et l'attachement se fait petit à petit entre les personnages. Puis arrive ce fameux 14 août 2018, ou Tess va retrouver une amie et son fils Livio, qui habitent sous le pont de Gênes… Tess & Livio sont alors alors bloqué sous les décombres, alors que Sacha et Sienna l'attendent à quelques kilomètres de là en Toscane. Leur univers commun se brise alors en éclats !

Commence une fuite, dans laquelle Sacha fera tout ce qu'il peut pour protéger Sienna qu'il aime comme sa propre fille. Il va apprendre la vérité sur Tess, sur son passé.
« Vers le soleil » est un très beau livre, ou on y évoque les sujets de la paternité, la relation mère-fille et l'amour que l'on peut se porter, même si nous ne sommes pas de la même famille. Les personnages sont touchants, notamment avec Sienna qui est une petite fille solaire, attachante et qui se sert de son handicap comme une force.

Julien Sandrel nous pousse à regarder vers la lumière…