Critique de pdupaty

C'est le premier bouquin que je lis de cet auteur belge, qui est souvent présenté comme le pendant flamand de Georges Simenon. le raccourci est un peu facile, mais c'est un argument marketing comme un autre... En tout cas c'est un polar tout ce qu'il y a de plus classique qui a pour trame la belle ville de Bruges, avec comme personnages principaux le commissaire Pieter van In, flic compétent mais cynique, caractériel, amateur de Duvel et sans aucun égard pour sa hiérarchie, accompagné de son adjoint Guido Versavel, un genre de Hercule Poirot flamand homosexuel. le duo enquête sur la mort mystérieuse d'une certain Katrien Andries, retrouvée morte dans un canal de Bruges. Avant même d'avoir le rapport du légiste, ils sont convaincus que la jeune femme ne s'est pas suicidée en visitant son appartement et surtout en y trouvant une abondante bibliographie sur le satanisme. Va alors s'ensuivre une enquête dans les réseaux satanistes et le milieu de la drogue, tout en se tirant la bourre avec la gendarmerie belge (la concurrence entre police et gendarmerie belges semble pire qu'en France, au vu de ce roman). C'est pas mal du tout. C'est très classique, ça commence lentement mais on finit par s'y laisser prendre et ça finit en beauté, la deuxième partie étant bien pourvue en rebondissements. En plus, il y a une touche d'humour belge bien sympa et des personnages attachants. Bref, sans être le polar du siècle, j'ai bien aimé.