Critique de Luria

"They say your second book is harder to write than your first. They are correct."

Je crois que, parfois, il faudrait laisser à un livre sa destinée, et ce, même s'il a très bien marché, pour écrire complètement autre chose.
Non que la lecture ne fut pas plaisante, nonon. Ni que la trame fut inintéressante ou le premier tome parfait.

Mais.
Le premier tome rentrait vraiment dans le monde des apothicaires, leurs mythes, errances et connaissances. Les énigmes reflétaient une recherche fabuleuse et un respect proche de la vénération pour cette profession aux temps moyenâgeux. Il y avait aussi dans les débuts de Christopher un superbe comique, alimenté par son duo avec son maître et mentor.
Là, l'auteur s'est concentré sur la peste (et là hélas point de mystères, il fallut attendre les antibiotiquescestpasautomatique pour y faire quelque chose) et j'ai eu l'impression de lire le même récit que le précédent opus en un peu moins bien. La grosse boulette du départ, les petites énigmes (cette fois au second plan) et le prochequiestenfaitscélérat. Avec comme guest star le maître, pâle fantôme de Benedict laissant pensées et petite chasse au trésor, pas de quoi fouetter un chat.

Bref. J'attendrai le paperback du troisième volume tout de même, en espérant que Kevin Sands s'émancipe de son premier succès dans sa suite d'écriture. Les trilogies non plus, c'est pas automatique.

[Livre lu en Anglais, Mark of the Plague qu'il se titre même]