Critique de Lililine

Un roman très noir, d'anticipation certes, mais qui n'utilise aucun élément qui ne soit pas tiré de notre réalité contemporaine. Un effet « loupe » sur les horreurs de notre temps qui nous brûle certes la rétine, mais provoque interrogation et fascination. le texte est véloce et terrible, impossible à lâcher, très pur dans son style et son ambition. Les personnages sont tragiques, mais jamais caricaturaux, on apprécie cette chevauchée à travers la fin des temps à leurs côtés. Oui, le roman est désespéré, mais il produit néanmoins sa propre lumière et jette un éclat finalement assez beau sur ce qu'il peut subsister en nous d'humanité et de lien social. Un roman dur comme le réel : la fin du monde, c'est le quotidien de ceux et celles qui fuient déjà l'horreur et que l'ont traque à nos frontières comme des animaux. le spectacle de la fin de l'humanité, nous l'observons un peu chaque jour. Thomas Sands ne fait que le mettre en litterature - et avec quel talent ! Un roman à ne pas manquer.