Critique de Maplumedepaon

Le coeur de Loup s'est arrêté et ses fils, l'un expatrié en Finlande, l'autre aux Etats-Unis reviennent en Roumanie pour ses obsèques. C'est à cette triste occasion que l'histoire de la famille toute entière nous est contée par la petite-fille, des secrets se révèlent au fur et à mesure, dans un va & vient continu entre passé et présent, entre la vie d'expatrié, la vie sous la dictature, les secrets de famille.
Il est question aussi de toute la complexité de l'exil, qu'il soit forcé ou choisi n'y change rien, là où l'un va tout faire pour s'intégrer et oublier son passé, l'autre va tout faire pour recréer trait pour trait son passé à l'autre bout du monde.
La nostalgie aidant, car elle est bien mauvaise conseillère cette nostalgie qui nous fait croire qu'il n'y avait que du bon, nous fait évincer de notre mémoire une réalité parfais bien triste, peut-être justement trop triste pour continuer à s'en souvenir.
J'avais une méconnaissance complète de ses 2 pays avant ma lecture et j'ai apprécié d'en découvrir un peu plus sur leurs traditions notamment la légende des oeufs rouges, et l'histoire de Goliath la Baleine.