Critique de Taraxacum

Alba est l'enfant d'une double culture. Grandissant en Finlande, elle vient tous les étés retrouver ses grands-parents et le reste de la famille paternelle dans le petit village roumain dont il est originaire. Si, enfant, tout parait parfait, enchanteur, la mort de son grand-père et son enterrement, une fois Alba adulte, seront l'occasion d'un retour sur le passé, aussi bien proprement familial que national, car la Roumanie est loin d'avoir un passé bien agréable à se rappeler. C'est intéressant de lire un roman parlant de déracinement et de double culture qui soit le fruit de deux cultures que je connais aussi peu que la Roumanie et la Finlande, cela avait quelque chose de très dépaysant. Ensuite, j'étais parfois un peu déboussolée, avant de craquer et d'aller lire toute la page Roumanie sur Wikipedia, mais c'est de ma faute, pas celle de l'auteur! Car oui, cela parle beaucoup plus de Roumanie que de Finlande, celle-ci se réduisant au pays d'opulence que Flavia admire pour les possibilités offertes à son fils, et pour ce qu'elle en ramène, qu'elle pourra troquer une fois rentrée au village.
L'opposition du père d'Alba et de son oncle, tous deux émigrés, offre bien un panel des possibilités offertes aux exilés pour composer avec ce qu'ils perdent, et ce qu'ils trouvent, et si ce n'est pas un roman bouleversant, cela se lit avec plaisir, et donne un petit coup de projecteurs sur un pays finalement mal connu.