AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de camillette02


Merci à Sarbacane et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Quand j'ai choisi ce roman dans le cadre de la Masse critique liée à la jeunesse, je pensais que j'allais m'embarquer dans une histoire très axée sur notre système scolaire et sur la manière dont les "cancres" vivent leurs années de "cancres". Si cet aspect est abordé pour un personnage, ce texte dépasse largement ce cadre.
Ici, sont débattus les grands principes qui gouvernent nos vie d'Hommes. C'est ainsi que j'ai aimé : ce professeur qui se bat pour que ses élèves soient d'abord reconnus comme jeunes et pas seulement comme élèves ; ce personnage principal qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, mais qui n'ose pas dévoiler ses sentiments à la fille qu'il aime ; cette mère qui déborde d'amour ; ce groupe d'élèves qui apporte tout son soutien à ce professeur que le système veut mettre de côté.
Tous ces bons sentiments ne sont pas abordés dans le cadre d'un contre de fées. Ils sont mis en parallèle avec la dureté de la vie, dureté qui n'est pas simplement imposée à ces personnages mais qu'eux-mêmes provoquent.
Si j'ai aimé toutes les thématiques abordées dans ce livre et la subtilité avec laquelle cela est fait, j'ai moins apprécié le style d'écriture utilisé pour faire parler les personnages. Certes le choix de ce vocabulaire rend l'atmosphère plus réaliste, mais parfois j'avais l'impression de lire une langue étrangère. Je pense que ce barrage ne m'a pas permis de rentrer totalement dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}