Éditeur : Sarbacane (04/10/2017)

Note moyenne : 4.7/5 (sur 5 notes)
"Depuis toujours on nous considérait comme des cancres. Bon ! C'est vrai : on ne pouvait pas s'empêcher d'être nous-mêmes,des gamins élevés à la dure qui remettent en question l'autorité. On se bagarrait, on était insolents, on séchait les cours, on était source de problèmes." 1994, Sarcelles, Djiraël en est sûr, cette année sera exceptionnelle. Il entre en terminale, dans la même classe que se spotes Sacha, Jazz, Rania et les autres. En plus, la belle Tatiana sembl... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
IreneAdler
  22 novembre 2017
Un roman loin des clichés de la banlieue, où s'il y a souvent plus de misère et d'histoires sordides qu'ailleurs, il y a aussi de la solidarité, des rires, de l'entraide et surtout des amitiés solides. En fait, c'est ça qui aide à tenir lors des galères. Parce que même si on les évite, elles ne se gênent pas pour nous exploser dans la gueule. Qu'elles soient amoureuses ou qu'elles viennent des mecs qui tiennent les murs, elles font autant mal. Mais les potes sont là pour aider à gérer les galères, même les plus graves ; même s'il faut pour cela respecter les règles, stupides et violentes parfois, de la rue.
La crédibilité tient également à l'écriture et à l'utilisation du langage de la rue, tant dans les dialogues que dans le reste de la narration ; il est utilisé à bon escient, et cela évite l'aspect artificiel que cela aurait pu avoir. Insa Sané n'en abuse pas et sais quand et comment l'utiliser : si vous n'êtes pas un-e habitué-e du parler bitume, pas d'inquiétude, tout est parfaitement clair quand même. Je ne sais pas si je peux aller jusqu'à le comparer à Céline, mais il a beaucoup travaillé ce point pour que le rendu soit naturel.
Une immersion réussie dans une cité dite dure, mais sans entrer dans les facilités comme la violence et la drogue. Un souffle positive sur une réalité difficile.
Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour cet envoi.

dupontnathalie262
  19 novembre 2017
Les cancres de Rousseau est l'histoire d'une une bande de gamins hyper attachants. Des voyous ? Pas vraiment. Des jeunes de caractères ? Certainement.
Une bande d'amis qui ne sont pas toujours d'accord avec les codes de « bonnes conduites » qu'ils jugent arbitraires et injustes. Pourquoi est-ce toujours les mêmes qui décident et les autres qui subissent ?
Vivant dans des cités où la vie n'est pas toujours drôle, nos amis se battent avec une arme redoutable : l'humour.
Ils sont d'ailleurs connus par tout leur lycée pour l'organisation de duels qui clachent, mais dont le but est de se payer une bonne tranche de rigolade.
Leurs résultats scolaires sont de médiocre à moyen, sauf pour Douman mais il ne s'en vante pas. Et cette année, leur but ultime c'est le bac. Une année importante, une année où les choses doivent changer et devenir sérieuses.
C'est l'année où ils vont s'approprier leur bahut, ils vont en devenir les rois !
Les choix que doivent faire les personnages de se roman sont cruciaux et personnel, le tout va être de prendre les bonnes décisions afin de maintenir l'équilibre dans sa balance personnelle.
Les cancres de Rousseau est un magnifique roman qui touche le lecteur. L'esprit de roman nous envoute, les personnage sont plus qu'attachants, l'écriture est un pur plaisir.
Insa Sané m'avait déjà impressionnée avec son roman Je suis partout chez moi et il a totalement achevé de me convaincre (si cela était encore nécessaire) de l'étendue de son talent. Il nous raconte des histoires sur la vie, la vraie, pas celle qui fait rêver les petits enfants, mais celle dans laquelle ils grandissent.
Une fois de plus les éditions Sarbacane, que je remercie pour cette magnifique découverte, ont visés juste dans leur choix de roman à publier.
Lagagne
  25 octobre 2017
Difficile de trouver plus éloigné de l'ado que j'étais que ces ados là ! Et pourtant je me suis attachée à eux. Sacha et son âme de catcheuse, Armand le cancre, Jazz le DJ, Doumam l'intello, Rania le belle effacée et Djiraël le boy scout. L'auteur les fait vivre sous sa plume avec un réalisme épatant. Leur humour percutant fait du bien ! Ils ont de ces répliques !
Cela fait du bien d'avoir parfois ce ton léger, cette amitié forte. Tout n'est pas léger pourtant, loin sans faux. On a de la réflexion autour des premiers amours, de la démocratie, du rôle de l'enseignant, du rôle de mère, de père, des rêves, des projets, de l'amitié, de la vie en banlieue...en 95.
Il y a un petit badge "une comédie urbaine" sur la couverture. Et oui, il y a un peu De Balzac là-dedans, du Balzac de banlieue, et beaucoup d'érudition, de clins d'oeil, de références. Et, comme pour la comédie humaine, il y a plusieurs tomes que je ne manquerais pas de saisir quand ils seront à portée de ma main !
Sanchan
  21 octobre 2017
L'année de terminale d'une petite bande de Sarcelles en 1994. Avec une langue qui mélange habillement les registres (comme je kiffe), qui s'amuse à passer de l'un à l'autre, Insa Sané vous propose Un roman canon. On y parle de la banlieue avant qu'elle ne brûle et qu'elle ne soit encore plus abandonnée, Quand il y avait encore de l'espoir. Des gamins comme les autres, ni mieux ni pire, une vision réaliste qui nous montre le meilleur des fleurs de bitume et la violence du paysage. Un big up pour ce roman qui vous donne Envie de réécouter le Ministre Amer et I Am a fond dans le walkman.
Ianouch
  18 octobre 2017
"Les cancres de Rousseau" d'Insa Sané chez Sarbacane.
Fan de cette maison d'Edition je me suis lancé dans cette comédie urbaine sans trop de doute quand à la qualité du bouquin, d'autant plus que le sieur Benoit Minville en avait vanté les mérites dans un de ces post dont il a le secret.On retrouve d'ailleurs chez Insa Sané des thèmes qui lui sont chers comme l'amitié, la famille, les premiers amours, .. Donc si vous avez aimé "les belles vie" ya de grande chance que celui ci fasse mouche.
Ici Nous somme en terminal au Lycée Rousseau en banlieu parisienne, mais même si l'on rit beaucoup n'allez pas croire qu'il s'agisse d'un remake des sou doués passent le bac, il y a aussi des passages qui font mals. On suit cette bande de « cancres » tout au long de l'année avec leurs coups de coeur, leurs coups de gueules, leurs fous rires et leurs colères. Les personnages sont justes, drôles , touchants et sonnent vrais. Insa Sané est aussi slameur, rappeur et il parcours la France pour aller à la rencontre des jeunes dans le but de leur donner l'amour du verbe et on ressent ça dans son roman, il sait de quoi il parle et il le fait bien, avec virtuosié .On lit ça avec le sourire en coin et on en redemande Bref un vrai tres bon moment de lecture alors merci pour ça Mr Sané. Et le truc bien c'est que le monsieur en a déjà écrit 5 de romans avec ces personnages à des époques différentes.Encore de bonnes heures de lectures en perspective .
En attendant celui ci je vais le faire lire à mon ado et sa maman.