Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Anna, 23 ans, est rousse aux yeux de miel. Une étrangère qui attire les regards des hommes et hante les rêves des maris. Il n'en faut pas plus pour que ses voisins, et particulièrement Gerda, l'accusent de sorcellerie, et la rendent responsable de tous les maux qui touchent le petit village d'Eisingen. le grand examinateur Vogel est aux anges, les nombreux témoignages le prouvent. La mort des nourrissons, c'est elle ! La sécheresse ? Encore elle. Les maris corrompus par ses attraits? L'oeuvre de Satan à n'en pas douter.

Alors qu'elle est seule dans sa chaumière, les soldats de l'Inquisition viennent l'arrêter. Mains attachées, tête recouverte d'une veille capuche. Direction la prison de Wurtzbourg pour y être jugée et exécutée. Car, Vogel n'est pas le garant de la vérité et de la justice. Non loin de là. Lui il est là pour exécuter, brûler. Alors, jour après jour, Anna est torturée. Elle finira bien par avouer. La violence s'accroît, mais elle ne flanche pas. Ne préfère-t-elle pas pourtant être pendue plutôt que brulée vive ?
Pendant ces interminables journées, au dehors, son mari Klaus et le curé Friedrich, tentent le tout pour le tout pour la sortir de la Tour…

Encore une fois, les éditions La Peuplade frappent fort avec ce court roman! Inspiré de faits réels, l'exécution de 900 personnes entre 1573 et 1617 au cours du Procès des sorcières de Wurtzbourg, l'auteur Eduardo Sangarcía nous livre un texte puissant, sombre et violent, mettant en scène l'hypocrisie de la religion et toute la cruauté humaine. Un roman que j'ai aimé aussi bien sur le fond que sur sa forme singuliere. En effet, la mise est page est faite de paragraphes décalés( plus ou moins intensément) ou côte à côte lorsqu'ils retranscrivent les confessions d'Anna. Je me suis même parfois amusée à lire que ceux décalés à gauche ou à droite pour voir si nous gardions une cohérence 😆.
Lien : https://www.instagram.com/p/..