Critique de MissSherlock

Lorsque j'ai vu le titre de ce journal lors de la dernière session de Masse Critique, je n'ai pas pu résister à en faire la demande. J'aime beaucoup les histoires de fantômes aussi bien au cinéma que dans la littérature et même en dehors des arts. Les histoires de maisons hantées et de Dames Blanches me plaisent et m'amusent.

Aussi, pouvoir lire le journal d'un universitaire dont les fantômes est la marotte me ravissait. J'ai rapidement déchanté car je m'attendais à tout autre chose.

Des fantômes, il y en a : les librairies qui disparaissent, les livres qui deviennent numériques, les bons livres, la grande musique, le bon goût...
Eh oui ! Ce n'est pas le tout que le digital prend le pas sur le réel, il faut qu'en plus la production littéraire soit consternante. Daniel Sangsue n'aime pas la culture populaire, on le sent à chaque page (Philippe Delerm, pour ne citer que lui, s'en prend plein la tronche). Il se montre extrêmement snobe et sa pédanterie m'a vite fatiguée.

En outre, quand il se décide enfin à parler de films ou de livres où il est question de revenants, l'auteur nous fait le plaisir de tout raconter, même la fin. Cela m'a déçue car j'espérais trouver de nouvelles pistes de lectures, je ne pensais pas être spoilée.

Cette lecture ne m'a pas emballée pour un sous et je me suis forcée à aller jusqu'au bout, Masse Critique oblige.
Je remercie cependant l'équipe de Babelio ainsi que les éditions La Baconnière pour l'envoi du livre. J'aurais bien aimé être plus positive mais je me dois d'être honnête.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS