Critique de Tmor

Tmor
19 février 2023
Ce court roman, oscillant entre le récit d'apprentissage, le conte, la nouvelle et la philosophie, est très fort et très prenant. L'histoire se passe en Thaïlande, avant, dans un temps indéterminé. Il y a la radio, mais pas d'internet... le personnage principal est un enfant différent, qui suite à une chute d'un palmier est estropié d'un bras. Cela fait jaser dans le village. Aidée par une famille aimante et une grand-mère au caractère bien trempé, il progresse, apprend à écrire de la main gauche, continue à garder les vaches, puis se prend de passion pour le théâtre d'ombre. Alors que la nuit tombe, il commence à donner une représentation pour ses copains et soudain, un immense cobra l'attaque. S'ensuit une lutte incroyable, invraisemblable et pourtant très précise, dans laquelle les deux créatures (l'enfant et le serpent) sont à force égale. Comprenant qu'il n'y parviendra pas seul, il va au monastère, ses parents sont effrayés, il arrive au village et le medium donne sa sentence... La fin est très forte, prenante, dérangeante et cependant d'une justesse implacable. Les cadres sociétaux qui nous enserrent sont d'une violence extrême.